Miquel Dewever-Plana

Miquel Dewever-Plana - Photographe

Miquel Dewever-Plana

Miquel Dewever-Plana

Hach Winik

Hach Winik

Hach Winik, de Miquel Dewever-Plana, Paul Bowles

Depuis 1999, Miquel Dewever-Plana photographie son rêve d’enfant : les Indiens Lacandons, ces Hach Winik ou « véritables hommes » qui vivent dans la forêt du Chiapas, au sud du Mexique. Dans le village de Naha, il assiste peu à peu aux changements subis par ce microcosme sous la pression des paysans sans terre, des colons fermiers, des (…)

Vérite Sous la Terre : le Genocide Silencieux

Vérite Sous la Terre : le Genocide Silencieux

Vérite Sous la Terre : le Genocide Silencieux, de Miquel Dewever Plana

Le peuple maya du Guatemala a vécu une nouvelle tragédie dans les dernières décennies du XXe siècle : en pleine Guerre froide, l’armée guatémaltèque a appliqué la stratégie de la terre brûlée, éliminant ainsi des communautés entières d’Indiens. Plus de 200 000 personnes ont été massacrées, 45 000 portées disparues et 430 communautés mayas ont (…)

EXPOS - EVENTS

Visa pour l’image   Évènements de la photo

21éme Visa pour l'Image 2009

21éme Visa pour l’Image 2009

Le 21ème festival international du photojournalisme se tiendra à Perpignan du 29 aout au 13 septembre 2009. Jean-François Leroy, directeur du festival, dans son édito, nous crie sa fureur de voir l’état du photojournalisme se dégrader ces dernières années. Jean-François Leroy veut croire en un journalisme de qualité, que l’on ne paye pas au (…)

Miquel Dewever-Plana

Miquel Dewever-Plana est un photojournaliste d’origine catalane né en 1961, engagé auprès des droits des Indiens. Pendant cinq ans, il a parcouru le Mexique et le Guatemala avant de donner naissance au livre Mayas qui traite de la diversité de ce peuple. Entre 2000 et 2002, Miquel Dewever-Plana a pris en photo les survivants du génocide Maya au Guatemala sur une période de trois ans, afin de restituer une vérité cachée.
Aujourd’hui, alors que les accords de paix ont été signés depuis treize ans, pour la seule année 2008, on compte 6292 victimes assassinées. C’est cette autre facette de la réalité que Miquel Dewever-Plana dénonce à travers ses images.

Infos :

Miquel Dewever-Plana - Photographe

Beaux Livres Photos

Noir : Histoire d’une couleur

Noir : Histoire d'une couleur

Longtemps, en Occident, le noir a été considéré comme une couleur à part entière, et même comme un pôle fort de tous les systèmes de la couleur. (…)

Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans

Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans

Jean et Marie-Louise sont des paysans atypiques. À une époque où la modernité et la mécanisation ont envahi nos campagnes, ils ont préféré, comme (…)

Quand Doisneau était l’oeil de point de vue images du monde

Quand Doisneau était l'oeil de point de vue images du monde

Le saviez-vous ? Les plus grands photographes : Robert Doisneau, Henri-Cartier Bresson, Robert Capa, Willy Ronis, Jacques-Henri Lartigue, Gisèle (…)

Guy Bourdin

Guy Bourdin

Un des plus grands innovateurs de la photographie de mode ; ce nouveau livre fournit une introduction parfaite à une carrière légendaire. Guy (…)

Gabriele Basilico : Territori intermedi

Gabriele Basilico : Territori intermedi

"Territori intermedi" est organisé comme une collection de photographies en grande partie inédites, prises par Gabriele Basilico entre 1985 et (…)

FRA-FOR

FRA-FOR

FRA-FOR vise à mettre l’accent sur les mutations successives d’un lieu emblématique, et leurs conséquences environnementales et sociales, le tout (…)