Miroslav Tichy a créé, dans la Tchécoslovaquie communiste, du début des années 1960 au milieu des années 1990, une œuvre photographique obsessionnelle autour de la figure féminine, réinventant de toutes pièces la photographie en marge de tout courant artistique. Ses images, saisies de manière instinctive ou automatique avec des optiques (…)
Du 18 au 21 novembre 2010, le Salon Paris Photo dédié à la photographie XIXe, moderne et contemporaine, rassemble 103 exposants (90 galeries et 13 éditeurs) au Carrousel du Louvre. Avec 78 % de participation étrangère, 25 pays représentés, 31 nouveaux participants, la 14e édition accorde une place de choix à la découverte. On note cette année (…)
Né en 1926 en Moravie, Miroslav Tichý a entamé une carrière de peintre, marqué par les influences de Picasso, Matisse et des expressionnistes allemands. Miroslav Tichy a créé, dans la Tchécoslovaquie communiste, du début des années 1960 au milieu des années 1990, une œuvre photographique obsessionnelle autour de la figure féminine, réinventant de toutes pièces la photographie en marge de tout courant artistique. Ses images, saisies de manière instinctive ou automatique avec des optiques approximatives et des appareils bricolés à l’aide de matériaux de rebut, proposent une réalité extraordinaire, érotisée et onirique : elles révèlent un artiste hors normes, marqué par des influences picturales classiques, mais dont la méthode s’apparente parfois à certaines pratiques amateur et de l’art "outsider".