Expositions, stages, projections et rencontres sur le thème du nu avec photographes et professionnels de l’image. Avec une vingtaine d’artistes venus de plusieurs pays. Le Festival Européen de la Photo de Nu est aujourd’hui un rendez-vous bien installé qui s’inscrit dans la lignée des grandes manifestations arlésiennes attirant prés de 15 000 (…)
Natasha Gudername
Mes photos sont nés d’une insatisfaction et parlent des désirs. Elles interrogent sur des sujets telles que la féminité dans le monde moderne, la recherche de sa propre identité et la possibilité d’atteindre la plénitude.
C’est dans ce contexte que s’est créée la série « Nue à l’intérieur ». Bien que cette idée m’ait habité depuis longtemps, sa réalisation demandait une opportunité. En l’occurrence ce fut un malheur, celui d’une amie abandonnée par son mari que j’ai dû héberger. Elle était en état de choc. Quand je lui ai proposé de faire une séance photo, c’était en partie pour la distraire de ses tristes pensées et la faire participer à un processus créatif qui, je pense, est le meilleur remède contre la dépression. Mais c’était aussi mon propre récit - l’accumulation de mes pensées, sentiments et observations. Ainsi, dans cette série, les histoires de deux femmes sont entremêlées…
D’un point de vue esthétique, mon intérêt était d’étudier l’interaction entre le corps chaud de la femme et des objets froids d’intérieur, le naturel et l’artificiel, la peau contre le verre, les courbes contre les lignes géométriques, l’émotion contre l’indifférence.