75 ans de la vie de l’un des plus célèbres studios parisiens, le seul à avoir traversé le XXe siècle sans péricliter, sont ici retracés. Dali, Dietrich, Lagerfeld, Starck, Poutine, ou Schwarzenegger, les plus grandes personnalités françaises et internationales du monde du cinéma, de la mode, de la politique et des lettres n’ont cessé de se (…)
La Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan ou encore l’Irak, Alexandra Boulat est allée chercher ses clichés au coeur des conflits majeurs des deux dernières décennies. Elle fut également l’une des premières à témoigner de la condition des femmes dans des pays qui n’en font pas grand cas. Distinguée par de nombreux prix internationaux, elle est morte (…)
Des nuées astrales, des éclipses, des iris malades, des yeux de chat... à chaque fois, un disque diversement identifiable se détache d’un cadre serré, aux dimensions d’une pochette de 33 tours. Alors quoi ? Rien, sinon que le sculpteur et plasticien Jean-Bernard Métais, dont les oeuvres monumentales trônent sur les places de Dublin, (…)
Après Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue et Willy Ronis, c’est le nom de Pierre Boulat qui vient s’inscrire au panthéon des photographes français. Tour à tour collaborateur de Elle, Paris-Match, ou Life Magazine pour lequel il travailla pendant plus de vingt ans, Pierre Boulat n’a cessé de capturer l’air fugace (…)
Voilà soixante-quinze ans qu’existe le Studio Harcourt. Créée en 1934 par deux patrons de presse entreprenants et une jeune femme non moins perspicace, Cosette Harcourt, cette prosaïque fabrique de portraits s’est immédiatement érigée en « manufacture de vedette » délivrant l’indispensable brevet d’éternité : « En France, on n’est pas acteur (…)
Nicolas Chaudun Éditions. Fondées au printemps 2004, les Éditions Nicolas Chaudun couvrent indifféremment tous les domaines de l’histoire de l’art, avec toutefois une prédilection pour l’architecture et la photographie.
En marge des livres d’art et des catalogues d’exposition, la maison a développé deux collections de récits de voyages, et n’hésite pas à publier quelques romans et récits d’aventure. Son catalogue s’enrichit d’une vingtaine de titres chaque année. Au-delà de la rigueur qu’elle revendique dans le choix des sujets et des auteurs, elle se distingue par le soin constant qu’elle apporte à la fabrication et à la finition de ses ouvrages.
Nicolas Chaudun Éditions. Fondées au printemps 2004, les Éditions Nicolas Chaudun couvrent indifféremment tous les domaines de l’histoire de l’art, avec toutefois une prédilection pour l’architecture et la photographie.