Dans les ruelles du Caire, quelques bains publics maintiennent encore leur activité, témoins silencieux de l’abandon des fonctions sociales du hammam et de la dégradation d’un patrimoine vieux de (…)
Ombres évanescentes, lumières brumeuses filtrées par les oculi, parfums de musc ou de laurier, bains d’eau glacée... Les hammams apparaissent comme de véritables oasis au coeur des cités. Ne (…)
Reporter-photographe, Pascal Meunier arpente le monde arabo-musulman depuis sept ans. Du Maroc au Yémen, il s’interroge sur la fragilité des médinas et privilégie les scènes de la vie quotidienne. S’il s’intéresse aux lieux en perdition - les hammams, les palais du Caire ou les oasis menacées de Mauritanie - Pascal Meunier montre également un monde en mutation. Ses reportages sur Dubaï, sur Oman ou sur les nuits du Caire, témoignent de sa volonté de contredire les clichés que le monde occidental associe aux musulmans. Il est représenté par les agences Cosmos et Grazia Neri et a publié notamment dans Le Monde 2, L’Espresso, El Pais, El Mundo, Geo, Newsweek, Courrier International et Grands Reportages.