Intéressé par le concept de frontière, Patrick Bard réalise un reportage sur plusieurs années sur la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, publié dans El Norte. Entre 1996 et 2001, il parcourt les états américains de Californie (San Ysidro, Calexico) et d’Arizona (Tucson) ; côté mexicain, il se rend à Tijuana, Ciudad Juarez, Hermosillo, (…)
Cet ouvrage présente les nouveaux enjeux de l’eau à travers le monde : sécheresse, pénurie, guerre, gaspillage, pollution, réchauffement climatique, luttes et solidarités Il montre comment les inégalités dans l’accès à l’eau peuvent accentuer encore le clivage Nord-Sud et conduire la planète à un désastre. De l’Australie au Cambodge, des (…)
Le plus grand Festival Photo en plein air de France. Créé en 2004 par Jacques Rocher, homme passionné d’art photographique et entrepreneur très attentif à la protection de la nature, le Festival Photo Peuples & Nature de La Gacilly s’apprête à inaugurer sa 5e édition. Ouvert à tous, entièrement gratuit, le Festival va une nouvelle fois (…)
Certains connaissent Patrick Bard pour ses photographies, et d’autres pour ses romans noirs. Rares sont ceux à connaître les deux talents de cet artiste français né en 1958 à Montreuil-sous-Bois.
Membre de la Maison de photographes Signatures, il parcourt l’Amérique latine depuis de nombreuses années, et réalise des reportages sur des sujets variés : la lutte des Equatoriens contre l’exploitation pétrolière, la route des Incas, l’Amazone, le tango à Buenos Aires, et surtout la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Ses photographies ont été exposées au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, mais aussi dans diverses expositions au Mexique, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis…