Philippe Conti

Philippe Conti - Photographe

Philippe Conti

Philippe Conti

Djelem Djelem

Djelem Djelem

Djelem Djelem, de Philippe Conti, Marie-Arlette Carlotti, Bruno Ulmer

Peuple nomade aujourd’hui disséminé dans toute l’Europe, les Rroms ont su perpétuer leurs valeurs, leur langue et leur mode de vie malgré les déracinements et les persécutions. Dépourvue de lien au territoire, la force de cette identité dérange, jugée suspecte, perçue comme une résistance à l’intégration. Stigmatisés, les Rroms suscitent la (…)

On dirait le sud

On dirait le sud

On dirait le sud de Philippe Conti, Yann Battle

Dans l’ancienne carrière de Fontblanche, en bordure de Cassis, un bidonville. C’est là qu’on a laissé des Tunisiens construire en 1972 le bout de leur chemin. Ils habitent aujourd’hui encore leurs baraques de rien, sans courant et sans eau. Au fil de leurs décennies de labeur, ils ne comptent pourtant plus les murs, les vrais, qu’ils ont eu à (…)

Philippe Conti

Philippe Conti est photographe indépendant depuis 2001. Il suit d’abord des études d’Histoire des Arts et de la photographie, durant lesquelles il s’intéresse à la photographie sociale et documentaire. Il réalise par la suite un reportage de plusieurs mois – « Histoire de vies » - au centre de soins palliatifs « La Maison », à Gardanne, qui accueille des malades du sida. Cette expérience le pousse à entre prendre une formation d’éducateur spécialisé. « Un détour nécessaire pour revenir à la photographie. Une approche sociale est indissociable de la photographie quand son objet vise à la compréhension de l’individu, où d’un groupe d’individus, pris hors de l’événement qui le caractérise ou le catégorise. »
Diplôme en poche, il décide de réaliser un reportage dans les Territoires Palestiniens autour des conséquences du conflit sur la santé mentale des populations. L’association Médecins Sans Frontières, présente sur place depuis de nombreuses années, décidera de coproduire ce travail qui deviendra « Chronique Palestinienne », une exposition – et une revue traduite en cinq langue – présentée en France, Espagne, Italie, Suisse, au Luxembourg, à Hongkong, Abu Dhabi, et bien sur dans les Territoires Palestiniens et plusieurs villes Israéliennes.
En décembre 2004, il édite aux éditions Images en Manœuvres un ouvrage intitulé “On dirait le sud...”. Celui-ci tente de raconter l’histoire d’une cohorte d’homme originaire de Mareth en Tunisie, arrivaient dans les années soixante en France. Depuis lors, ils vivent dans un bidonville sur la commune de Cassis. A L’abri des regards et des curieux, ils vivent oubliés dans leur cabannes de bois.

Infos :

Philippe Conti - Photographe

Beaux Livres Photos

Ed Fox : Glamour from the Ground Up

Ed Fox : Glamour from the Ground Up

Les pieds sont la partie la plus attirante du corps d’une femme, tel un second corps à eux tout seul, qu’il m’est permis d’admirer sans qu’elle (…)

Camden

Camden

« C’est absurde, mais j’ai juste cherché sur le Web la ville la plus dangereuse des États-Unis. Je voulais retrouver cette étrange énergie qui se (…)

Variety

Variety

“Quand on lui demandait si elle faisait une différence entre les photos de mode qui lui étaient commandées et son œuvre personnelle, l’artiste Nan (…)

Europa inch’Allah

Europa inch'Allah

Patras est un lieu de transit. Cette ville portuaire à l’ouest de la Grèce, concentre de nombreux migrants, venus d’Afghanistan, d’Irak, d’Iran, (…)

L’épreuve totalitaire - Josef Koudelka

L'épreuve totalitaire - Josef Koudelka

Les connaisseurs le savent, l’oeuvre photographique de Josef Koudelka est d’une importance majeure. Entamant ma réflexion sur les photographies de (…)

Jacques Henri Lartigue au pays basque

Jacques Henri Lartigue au pays basque

Cet ouvrage est entièrement dédié à la côte Basque, perçue par Jacques Henri Lartigue. Christian Caujolle, grand critique et fondateur de l’Agence (…)