Philippe Guionie

Philippe Guionie - Photographe

Philippe Guionie

EXPOS - EVENTS

Salon de la photo  Évènements de la photo

Sabine Weiss au Salon de la photo 2014

Sabine Weiss au Salon de la photo 2014

Plus de 100 photographies de l’oeuvre « humaniste » de Sabine Weiss. Le public y (re)verra avec le plus grand plaisir les images parmi les plus célèbres de la photographe. En complément le Salon présentera une sélection de portraits, plus rarement montrés, ceux que Sabine Weiss a fait de ses amis artistes, peintres, sculpteurs, écrivains (…)

Salon de la photo  Évènements de la photo

Salon de la Photo 2014

Salon de la Photo 2014

LE SALON DE LA PHOTO revient du 13 au 17 novembre 2014, à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris. 5 journées pour s’informer auprès des grandes marques mondiales, pour échanger entre passionnés, pour découvrir les dernières nouveautés et où chacun peut s’équiper à sa mesure. Sa fréquentation, en 2012, s’est élevée à 80.612 visiteurs +12% (…)

Philippe Guionie

Philippe Guionie. Membre de Myop. Né en 1972 à Brive, Philippe Guionie vit et travaille à Toulouse. Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Son mode principal de figuration est le portrait. Son postulat photographique : poser des visages sur des mémoires humaines qui n’en ont pas. Photographe engagé, Philippe Guionie écrit en photographie une histoire humaine et l’inscrit dans le temps, celui de la mémoire partagée et celui du temps présent. Auteur de plusieurs ouvrages - « Anciens combattants africains » (Les Imaginayres/Diaphane, 2006), « Africa-America » (Diaphane,
2012) - ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger (Mois de la Photo à Paris, festival ImageSingulières à Sète, galerie d Château d’Eau à Toulouse, galerie Polka à Paris, Tbilisi Photo Festival en Géorgie,
instituts culturels français en Afrique et en Amérique du Sud,…). Lauréat de plusieurs
prix photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série « Le tirailleur et les trois
fleuves », il est chargé des cours de sémiologie de l’image à l’Ecole de formation de la
photographie et du multimédia (ETPA) à Toulouse. Il encadre de nombreux workshops
en France (Rencontres d’Arles) et à l’étranger. Membre de l’agence MYOP depuis
2009, Philippe Guionie est représenté par la galerie Polka à Paris.

Philippe Guionie - Photographe

Beaux Livres Photos

Cali & Miossec : Rencontre au fil de l’autre

Cali & Miossec : Rencontre au fil de l'autre

Miossec et Cali, deux frères de chansons liés par une façon d’oser tout dire, un « désespoir joyeux » et un ton définitivement rock. Influence (…)

Trop de peines - Femmes en prison

Trop de peines - Femmes en prison

Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir (…)

Belleville, Ménilmontant

Belleville, Ménilmontant

Willy Ronis a découvert le quartier de Belleville-Ménilmontant en 1947. Immédiatement amoureux de ses ruelles, passages, escaliers, terrasses et (…)

Walker Evans: Lyric Documentary

Walker Evans: Lyric Documentary

Walker Evans’s career spread over 46 fitful and prolific years, yet in a scant two, 1935-1936, he produced the singular body of work that came to (…)

Walker Evans

Walker Evans

« Ce dont je ne cesse de parler dégage une pureté, une rigueur, une immédiateté qui s’obtiennent par absence de prétention à l’art, dans une (…)

Alpinisme et photographie : 1860-1940

Alpinisme et photographie : 1860-1940

Hommage aux pionniers dans la conquête des Alpes par 260 documents exceptionnels, non publiés dans sa majorité et au commencement des fonds (…)