Si Elvis Presley est généralement reconnu et célébré comme roi du rock, James Brown (né en 1933 et mort le 25 décembre 2006) est certainement l’empereur de toute la culture noire américaine. (…)
Philippe Manoeuvre, né en 1954 à Sainte-Menehould (Marne)d’un père instituteur, est journaliste, animateur de télévision et de radio spécialisé dans le rock, aussi scénariste de bande dessinée.
Diplômé de l’École française des attachés de presse, il publie pour la première fois dans Rock & Folk en 1973 (une défense du Raw Power des Stooges) dans le courrier des lecteurs. Fan des Rolling Stones, il est également grand amateur de hard rock (Blue à–yster Cult, Led Zeppelin), et de musique noire (notamment de James Brown, de Prince et de Michael Jackson).
Rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science fiction Metal Hurlant de 1979 à 1984, il travaille aux Humanoïdes associés avec Jean Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, etc. Toujours aux Humanoïdes associés, il anime la collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi des biographies des Rolling Stones et Sex Pistols. Le dernier Speed 17 est "NovoVision Les confessions d’un cobaye du siècle" de Yves Adrien.
Avec Jean-Pierre Dionnet, il anime plusieurs émissions de télévision devenues cultes dans le cadre des Enfants du Rock. Signalons L’Ipeccable (1982) Sex Machine (1984) Les Enfants du rock sont (couronnés par un Sept d’or en 1985). en radio, tous deux animent notamment La Voix du Lézard. Il est depuis 1993 le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Il a collaboré à Métal hurlant, aux Nouvelles littéraires, à Playboy et à Libération.
Dans les années 80, sur France Inter à partir de 22h00, avec deux acolytes anonymes Smith & Wesson, il anime une émission dédiée en partie au rock, mais surtout aux polars et à la science fiction. Il met entre autre en scène un jeu de rôle scénarisé autour d’Alien et du Nostromo.
à€ la télévision, il a notamment animé le Rock Press Club sur Canal Jimmy et a réalisé des documentaires sur le blues et le rock pour Canal +. On lui doit la découverte en France du film-culte Spinal Tap, hilarante parodie de documentaire sur le milieu du hard-rock qui a reçu un prix lors du Festival du Cinéma Rock de Val d’Isère.
Il a par ailleurs sorti à‡a va fort, un disque parodiant les Beastie Boys, avec Alain Chabat, sous le nom de TV Boys. Il a aussi produit un 45-tours de son ami Grégory Ken (ex-chanteur du groupe Chagrin d’amour).
Personnage controversé, il lui est arrivé d’agacer certains. C’est notamment le cas du groupe anglais The Stranglers qui l’abandonnera... après l’avoir attaché au premier étage de la Tour Eiffel en 1979. Mais c’était un pari il est arrivé au pied de la tour avant eux car ils avaient une séance photo. Ils sont restés amis et cette année 2007 ils sont venus au festival de blois dont il était le directeur artistique ( 2007)
Il officie comme directeur de collection aux Éditions Albin Michel. Il a également prêté sa voix à des publicités pour la radio ou la télévision (Raider, Orange). Durant dix ans, il a été chargé de la programmation musicale au Bol d’or, le grand rassemblement des amateurs de moto : à ce titre, il a présenté Iggy & The Stooges au public lors de leur tout premier concert français. Son album de rock préféré de tous les temps est Fun House.