Entre Charente et Médoc l’estuaire de la Gironde se compose de deux rivières qui se rencontrent à la hauteur de Libourne : la Garonne et la Dordogne. Avant de se jeter dans l’océan atlantique, l’estuaire de la Gironde longe Bordeaux, contourne la pointe de Blaye et arrose les vignobles du Médoc et de Graves, célèbres crus du Bordelais. Cet (…)
Le canal du Midi, c’est une voie d’eau, mais pas seulement. À la fin du XVIIe siècle, quand il a été construit par le chevalier de Clerville à l’instigation de Riquet, toute construction, fût-elle utilitaire, devait servir à la gloire du Roi. Chaque pont, chaque écluse, chaque barrage est une oeuvre d’art. Le canal traverse les riches régions (…)
Triangle bleu dans le triangle vert des cartes d’Aquitaine, le Bassin d’Arcachon n’est pour le voyageur pressé qu’un insolite petit triangle d’eau évanescent, léger comme une bulle, accroché en un point infime au rivage dunaire du golfe de Gascogne. Si le grand triangle forestier qui l’entoure inquiète souvent par son immensité, le Bassin (…)
Régine Rosenthal est photographe et vit à Arcachon. Elle collabore à divers magazines de voyage et d’art de vivre : Terre sauvage, Détours en France, Maisons de campagne... ainsi qu’à la presse régionale. Elle a publié en collaboration avec Charles Daney Bassin d’Arcachon (2000), Estuaire de la Gironde (2002), Périgord (2002) et Les Charentes (2003) et collabore régulièrement avec les éditions du Sud-Ouest.