Renaud Dengreville vous invite à découvrir un Aubrac, qui petit à petit se couvre de son manteau de neige et où, sa faune et sa flore, se couvrent, se protègent, s’engourdissent et reviennent à la vie au grès des saisons... « Au plus loin que mes souvenirs le permettent , lors de ma tendre enfance, les yeux rivés aux vitres de la cuisine (…)
Christian Avesque, 71 ans, est le dernier berger du causse Méjean. De ce royaume de beauté émaciée, il possède tout ce qui n’a pas de prix : des paysages de sauvagerie et de douceur, un ciel somptueux, la mémoire des lieux, la connaissance des animaux, des plantes. Il a le regard qui pétille, une barbe de patriarche et la robustesse de ces (…)
L’Aubrac, au sud du Massif central, est l’un de ces précieux et rares territoires de France où les peuples de l’herbe, des forêts, des eaux douces, des rocs et du ciel vivent et prolifèrent sans que les outrances de l’urbanisation réduisent leurs territoires. Nulle autoroute n’y mène, seulement de tortueux rubans d’asphalte par lesquels il (…)
Assistant réalisateur de Claude Nuridsany sur le film Microcosmos, Renaud Dengreville s’est fait depuis plus de vingt ans, appareil photographique en main, trappeur d’images. Fin observateur de la nature, il fut le conseiller ornithologique de Jacques Perrin pour Le Peuple migrateur. Cet ouvrage est le cinquième qu’il publie au Rouergue après Guetteur de vie, Causses, de pierres et d’étoiles, Conques et Une France sauvage, l’Aubrac. Il a également publié Eaux sauvages aux Éditions Flammarion.