L’auteur anglais Geoff Dyer a une fois affirmé que “Edward Hopper pouvait se dire être le photographe américain le plus influent du vingtième siècle ; même s’il ne prenait pas de photographies”. Ce que nous voyons dans les peintures d’Hopper lorsque nous les regardons à travers l’optique de la photographie, et comment, à son tour, le langage (…)
Publié à l’occasion de l’exposition On the Edge, Time Passes est une méditation sur le caractère transitoire des choses et la promesse que contient la beauté. Ces photographies ont été prises près de la maison de Robert Adams dans le Nord-Ouest américain, une région autrefois célèbre pour ses vastes étendues boisées mais aujourd’hui dévastée (…)
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente du 16 novembre 2007 au 27 janvier 2008 la première exposition personnelle de Robert Adams en France. Entièrement conçue par l’artiste et centrée sur ses préoccupations actuelles, elle permet de découvrir ce grand photographe des paysages de l’Ouest américain. Sous le titre On the Edge, (…)
Robert Adams, né le 8 mai 1937 à Orange (New Jersey) est un photographe américain.
Au début de sa carrière de photographe professionnel, Robert Adams quitte le New Jersey pour s’installer dans dans le Colorado. Là, il commence à documenter la façon dont les paysages de l’Ouest américain, jadis arpentés par des photographes tels que Timothy O’Sullivan ou William Henry Jackson, subissent l’influence de l’activité humaine. Appartenant au mouvement artistique des « Nouveaux Topographes » dans les années 70, l’approche d’Adams est neutre en apparence et s’interdit tout jugement critique du sujet. Ses images sont titrées comme des documents, établissant ainsi leur neutralité. Dans des essais récents, Why people photograph et Beauty in photography, Adams plaide avec force et clarté en faveur d’une approche traditionnelle et humaniste de la photographie, ainsi que d’une responsabilisation en matière d’environnement.
Il a reçu le prix de la John Simon Guggenhein Memorial Foundation en 1973 et 1980 et le prix de la MacArthur Foundation en 1994.