Les oeuvres rassemblées pour cette exposition montrent un aspect différent du travail de ce photographe de guerre, mort sur le terrain à l’âge de quarante ans, à travers, entre autres, ses (…)
Photographe majeur du XXe siècle et cofondateur de l’agence Magnum Photos, Robert Capa (1913-1954) avait l’âme d’un journaliste fervent et engagé et l’oeil d’un artiste. Riche de plus de 70 000 (…)
Ce livre présente les choix de Pierre-Jean Amar, lui même photographe, parmi les images très nombreuses de la Chine photographiée par les photographes de l’agence Magnum depuis 1945. Certaines de (…)
Cet ouvrage réunit le texte et les photographies de Robert Capa sur la deuxième guerre mondiale à ce jour jamais publiés en français. Le récit commence en 1941 lorsque Capa, envoyé par le journal (…)
Né le 22 octobre 1913, Robert Capa a grandi au sein d’une famille juive propriétaire d’un salon de couture très réputé à Budapest. Adolescent, il se distingue par ses goûts littéraires et le combat politique. Il manifeste de la sympathie pour le parti communiste de Hongrie et sera arrêté alors qu’il est âgé de 17 ans. Sa famille obtient sa libération, mais le jeune homme est obligé de s’exiler. Il s’établit à Berlin, ù il étudie les sciences politiques à la Deutsche Hochschule für Politik. La crise économique frappe l’Europe et afin de financer ses études, il collabore avec l’agence DERPHOT (Deutscher Photodienst), créée par Simon Guttmann, l’un de ses compatriotes. En 1932, Robert Capa réalise son premier reportage, à Copenhague, ù Léon Trotsky s’exprime devant des centaines de sympathisants. Cette expérience lui donne le goût de la photographie. Dès le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale en 1939, Robert Capa émigre aux Etats-Unis pour échapper aux arrestations des suspects étrangers par la police française. Il reçoit une mission du magazine Collier’s, en 1942, séjourne d’abord à Londres avant de suivre la progression des Alliés sur le front en Afrique du Nord. Il participe ensuite au débarquement des troupes en Sicile puis en Italie. Le 6 juin 1944, il accompagne les soldats de la première vague d’assaut sur la plage d’Omaha Beach. Durant les combats, il réalise les rares photographies de cet événement historique. En 1954, Capa est invité par le groupe de presse Mainichi pour collaborer au lancement d’un nouveau magazine photographique. Pendant son séjour, le magazine Life sollicite son aide pour remplacer un photographe en Indochine. Il sillonne le pays aux côtés des soldats français. Le 25 mai 1954, alors qu’il photographie une patrouille militaire qui progresse dans un champ, il marche sur une mine. Ce dernier pas met fin à la carrière du plus grand photographe de guerre.