Robert van der Hilst et les Cubains Les Cubains, Souvenirs-Imaginaires, le premier album de Van der Hilst consacré à Cuba, s’attache à montrer l’ïle dans toute sa diversité : paysages, rues, (…)
J’ai passé la plus grande partie de ces dernières années à sillonner les régions rurales de la Chine. La réalité de la vie quotidienne se révélait à travers toutes sortes de rencontres, parfois (…)
Robert Van der Hilst. Robert van der Hilst. Né à Amsterdam en 1940 il vit et travaille à Paris. Le photographe doit sa réputation aux reportages publiés depuis les années soixante-dix dans des magazines tels que, Geo, Paris-Match, Stern, Vogue, Zoom, etc. Après des années de voyages, il présente plusieurs expositions, notamment San-Francisco-Homopolis (1981), Shanghai - Photocopies (1994) ou Fukuoka numérisé (2001).
A la fin des années quatre-vingt, le ministère néerlandais de la Culture et de l’Education nationale lui accorde une bourse lui permettant de travailler un an à Cuba et de présenter sa première monographie cubaine, Vu à Cuba. Il en tire une exposition présentée à Paris, Amsterdam et Tokyo. Ce premier séjour, qui sera suivi de beaucoup d’autres, va le fasciner pour toujours. En 1993 il présente l’exposition Cuba Caraïbe au Château d’Eau à Toulouse.