Voici l’ambition du Festival “Promenades Photographiques” : Rappeler que l’image est une invitation au voyage, qu’elle ne doit pas se contenter de « donner à voir » mais doit aussi « interroger l’image dans toutes ses géographies ». “ Les Promenades photographiques ont aussi l’ambition de donner à rêver,” comme le souligne le président de (…)
Roberto Frankenberg, Né au Brésil en 1961.
Arrivé à Paris à 23 ans après quelques années d’assistanat, Roberto Frankenberg est photographe de mode pour Vogue Italien, Marie- Claire, et Elle.
Il s’intéresse depuis toujours au portrait dont il accepte régulièrement des commandes pour divers journaux, jusqu’à en faire son activité principale. Il travaille pour la publicité, la musique et la presse, en Europe et aux USA. Ses clichés véhiculent l’authenticité de son propre regard, il sonde l’âme de ses modèles, d’une manière directe, y apportant ça et là une pointe d’humour ou de décalage, de glamour ou de mystère.
Son travail consiste aujourd’hui en une série infinie de portraits d’artistes, créateurs, musiciens, acteurs, écrivains, politiques, etc…, de nombreux reportages de "style de vie" et "voyage", ainsi que d’images capturées aux quatre coins de son univers imprévisible et généreux, riches d’une atmosphère oscillant entre surréalisme et quotidien magique.
En Avril 2007, il expose une partie de son projet “Nighstscapes” au Musée des Arts Décoratifs et de la Publicité à Paris, dans le cadre de la biennale des Agents Associés.
Le sujet commandé par Condé Nast Traveller UK sur le vignoble Espagnol de Marquis de Riscal et son hôtel par Frank Gehry à été nominé pour un prix aux prestigieuses Glenfiddich Awards 2007 au Royaume Uni.
A partir de Septembre 2007 et tout au long de l’année, 2008 réalise les photos pour le prochain livre du Grand Chef Yannick Alleno. Sortie prévue en 2009 aux éditions Glenat
Aout 2008, Exposition “Nighstscapes” à l’Ile de Batz, en Bretagne.