Stages, expositions, débats et soirée constituaient le programme étoffé d’une manifestation qui poursuit sa marche en avant et réussit le pari de la créativité. « Regards sur le corps » : Jolie initiative de passionnés que ce livre-rétrospective des cinq premières années du Festival Européen de la photo de Nu. On y retrouve les cinquante (…)
Roland Cabon a été initié très jeune à la prise de vue et au laboratoire noir et blanc par son père. Après des études en photographie à Paris (EFET 1974-75), il se lance dans le métier en se spécialisant dans la photo d’architecture et de décoration.
Tout en continuant son métier de photographe, il arrive au graphisme par logique : selon lui, la photo et la mise en page ne font qu’un surtout depuis l’avènement de l’infographie et de la retouche d’image sur ordinateur. De studios en agences de publicité (Paris, Aix-en-Provence et Montréal), il se définit comme « photographiste ».
Directeur artistique, journaliste, puis, rédacteur en chef, Roland Cabon tenait à renouer discrètement et humblement avec la photographie, son premier métier, tout en continuant l’écriture journalistique et la consultation.
L’idée d’un pseudonyme germa et Roland Cabon vit le jour en 2001.
C’est grâce à ses séries d’études sur le nu que Roland Cabon recommence à travailler sérieusement la photo. Véritable retour aux sources pour lui, ces images devaient être aussi un retour à la simplicité.
Ici, pas d’artifices inutiles et souvent dérangeants ni d’effets spéciaux à l’ordinateur, juste la beauté sans fard se voulant être un hommage au corps féminin habillé simplement d’ombres et de lumières. L’influence du graphisme est perceptible dans chacune de ses compositions non recadrées ultérieurement et souvent travaillées d’après des croquis originaux.
Que ce soient des portraits, des photos de nu, de nature ou d’architecture, toutes les images de Roland Cabon sont réalisées avec la même démarche graphique et le même souci de la composition.