Roland Cabon

Roland Cabon - Photographe

Roland Cabon

EXPOS - EVENTS

Festival Européen de la photo de nu  Évènements de la photo

6éme Festival Européen de la Photo de Nu

6éme Festival Européen de la Photo de Nu

Stages, expositions, débats et soirée constituaient le programme étoffé d’une manifestation qui poursuit sa marche en avant et réussit le pari de la créativité. « Regards sur le corps » : Jolie initiative de passionnés que ce livre-rétrospective des cinq premières années du Festival Européen de la photo de Nu. On y retrouve les cinquante (…)

Roland Cabon

Roland Cabon a été initié très jeune à la prise de vue et au laboratoire noir et blanc par son père. Après des études en photographie à Paris (EFET 1974-75), il se lance dans le métier en se spécialisant dans la photo d’architecture et de décoration.

Tout en continuant son métier de photographe, il arrive au graphisme par logique : selon lui, la photo et la mise en page ne font qu’un surtout depuis l’avènement de l’infographie et de la retouche d’image sur ordinateur. De studios en agences de publicité (Paris, Aix-en-Provence et Montréal), il se définit comme « photographiste ».

Directeur artistique, journaliste, puis, rédacteur en chef, Roland Cabon tenait à renouer discrètement et humblement avec la photographie, son premier métier, tout en continuant l’écriture journalistique et la consultation.

L’idée d’un pseudonyme germa et Roland Cabon vit le jour en 2001.

C’est grâce à ses séries d’études sur le nu que Roland Cabon recommence à travailler sérieusement la photo. Véritable retour aux sources pour lui, ces images devaient être aussi un retour à la simplicité.

Ici, pas d’artifices inutiles et souvent dérangeants ni d’effets spéciaux à l’ordinateur, juste la beauté sans fard se voulant être un hommage au corps féminin habillé simplement d’ombres et de lumières. L’influence du graphisme est perceptible dans chacune de ses compositions non recadrées ultérieurement et souvent travaillées d’après des croquis originaux.

Que ce soient des portraits, des photos de nu, de nature ou d’architecture, toutes les images de Roland Cabon sont réalisées avec la même démarche graphique et le même souci de la composition.

Roland Cabon - Photographe

Beaux Livres Photos

Jeanloup Sieff : 40 Ans de photographie

Jeanloup Sieff : 40 Ans de photographie

Dans toutes les photographies c’est bien du temps qu’il s’agit, du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des choses et des (…)

De qui s’agit-il de Henri Cartier-Bresson

De qui s'agit-il de Henri Cartier-Bresson

La liste est longue des ouvrages qui ont été consacrés à Henri Cartier-Bresson. Mais aucun de ces livres n’a présenté un choix aussi large et (…)

Paysans, Nos Racines

Paysans, Nos Racines

Pierre Collombert a arpenté la campagne française depuis les années 1960, son appareil photo toujours prêt à immortaliser des moments d’exception. (…)

Sensualita

Sensualita

En plus de leur sensualité, les nus de Paul Banner ont un traité artistique particulier de par leur retranscription objective et picturale du (…)

Mai 68 : l’histoire en photos

Mai 68 : l'histoire en photos

Quand Mai 68 éclate, Göksin Sipahioglu est depuis un an seulement à Paris en tant que correspondant de plusieurs grands journaux turcs. Il est (…)

Filmer et photographier avec un drone

Filmer et photographier avec un drone

Pour réussir de belles vidéos et photos aériennes avec un drone, il faut maîtriser à la fois les techniques de pilotage et de prise de vues, mais (…)