C’est une histoire du monde d’avant. Avant les avions, le tourisme de masse, les guerres qui allaient déchirer la planète, avant la mondialisation, le choc des civilisations... C’était la Belle Epoque, bercée par la croyance dans le Progrès et la paix retrouvée, fêtée par les Expositions universelles, rythmée par les découvertes qui (…)
C’est chez Ullmann, en 1930, que Paul Paty et Robert Doisneau se rencontrent. Le volume est constitué de 120 photos, avec une courte préface de Raymond Depardon et des légendes reprenant soit des textes de l’auteur, soit des extraits des dialogues des personnages photographiés (tirés de différents films et reportages de l’auteur). Il se (…)
Les décennies 1960 et 1970 furent, sans aucun doute, les plus excitantes de l’histoire de la photographie américaine. Les photographes de cette période s’y sont engagés, peut-être pour la dernière fois, dans l’expérimentation de toutes les possibilités offertes pour la dernière fois, dans l’expérimentation de toutes les possibilités offertes (…)
Voilà un album tout entier consacré à l’une des plus grandes photographes : Dorothea Lange, porte-parole des humbles et des démunis, témoin d’une certaine Amérique. Des portraits, des scènes de rue, des paysages urbains se partagent ce livre exceptionnel à la hauteur d’une artiste rare, dont quelques images ont parcouru le monde entier, comme (…)
Toute une génération de photographes a été inspirée par les nombreux musiciens de jazz qu’a produits l’Amérique depuis le milieu du XXe siècle. Jazz Image : Les grands photographes de jazz leur rend hommage ainsi qu’aux photographes qui ont si bien su les mettre à l’honneur. De Louis Armstrong à Duke Ellington, de John Coltrane à Miles Davis, (…)
Les éditions du Seuil forment une des maisons d’édition française les plus prestigieuses. Elles publies des essais, souvent engagé à gauche, des documents, ainsi que de la littérature française et étrangère. Avec plus de 13 000 titres en catalogue, Le Seuil a été un des principaux éditeurs indépendants, jusqu’à son rachat par La Martinière en février 2004. La maison a été fondée en 1935 par Henri Sjöberg. Il en confie très vite la direction littéraire à Paul Flamand qui dirige Le Seuil de 1937 à 1979. L’aventure éditoriale commence vraiment en 1945 quand elle s’installe au 27 rue Jacob dans un Hôtel particulier où Ingres a vécu. Le Seuil publie les premiers textes de Philippes Sollers et de Régis Debray, il est le premier éditeur à se rendre à la foire de Francfort où il découvre Robert Musil, mais aussi Giovanni Guareschi et son Petit monde de Don Camillo qui lui offre un franc succès populaire.
Seuil Éditions. Les éditions du Seuil forment une des maisons d'édition française les plus prestigieuses. Elles publies des essais, souvent engagé à gauche, des documents, ainsi que de la littérature française et étrangère. Avec plus de 13 000 titres en catalogue, Le Seuil a été un des principaux éditeurs indépendants.