Dans le cadre de la cinquième édition du Festival de création indépendante d’Europe de l’Est et d’Asie centrale en Île-de-France, la Maison d’Europe et d’Orient de Paris expose durant une semaine le projet photographique de Sylvie Desserre intitulé "Aksham - crépuscule (III) Asie centrale 2004 - 2009". Le vernissage de l’exposition aura lieu (…)
Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Turkménistan, Turkestan chinois... autant de contrées d’Asie centrale si semblables et si différentes à la fois oû je ne cesse de retourner. Je suis tombée sous le charme de cette région ignorée du reste du monde, notamment grâce à la lumière crépusculaire, souvent magique, qui y règne le soir (…)
Sylvie Lasserre est docteur en physique. En 2004 elle a choisi de quitter une carrière d’ingénieur pour se consacrer au journalisme et à l’étude des peuples türks d’Asie centrale. Aujourd’hui elle est grand reporter et partage son temps entre Paris, l’Asie centrale et la Turquie. Parmi ses collaborations : le Monde 2, le Soir, le Temps, die Welt, la Stampa, Elle et Marie Claire international, l’Actualité, l’Hebdo, Internazionale, Cosmopolitan, la Presse, Libération, Hommes et Libertés, l’Express mag, the Guardian... Elle est membre de la Société asiatique.