Voici les lauréats des Visa d’or remis lors du 23e Visa pour l’Image-Perpignan, festival international du photojournalisme. Olivier Jobard Sipa Press pour Paris Match Pour son reportage « Zarzis-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir ». Olivier Jobard a photographié ces tunisiens qui ont décidé, depuis janvier dernier, d’embarquer sur des (…)
Le 21ème festival international du photojournalisme se tiendra à Perpignan du 29 aout au 13 septembre 2009. Jean-François Leroy, directeur du festival, dans son édito, nous crie sa fureur de voir l’état du photojournalisme se dégrader ces dernières années. Jean-François Leroy veut croire en un journalisme de qualité, que l’on ne paye pas au (…)
Walter Astrada est un photographe argentin né en 1974 à Buenos Aires. Il a débuté sa carrière de photographe pour le journal La Nacion.
En 1999, il voyage au Brésil, au Chili, en Bolivie et au Pérou, au cours duquel il développe son projet personnel intitulé Foi.
Depuis 1999, il collabore avec différentes agences de presse, et traite les événements latino américaines entre 2000 et 2002.
Entre 2004 et 2006 il a couvert les conflits à Haïti et en a ramené des images saisissantes de douleur.
Sur les visages, des larmes, des cris, et des corps inanimés gonflés par les eaux, brisés par les coups ou couverts par le sang.
Ses photographies sont d’une violence extrême, et il faut avoir le cœur vraiment bien accroché pour pouvoir les regarder sans détourner les yeux...