« On reste toujours merveilleusement surpris quand on a la chance de regarder une photographie de Guy Bourdin. Chacune de ses images est une mine de sens et d’émotions ; en regardant ses photographies on éprouve la sensation particulière d’entrer dans un monde fantastique, humain, onirique, excentrique, absurde, métaphysique, d’une (…)
Josef Koudelka, photographe tchèque naît en Moravie, un 10 janvier 1938. Josef Koudelka a quitté Prague en 1970. A cette date, il a déjà photographié l’invasion de la Tchécoslovaquie par les soviétiques et réalisé un travail sur les gitans. Exilé, solitaire, il traverse le monde, rencontre les hommes avec une exceptionnelle proximité à leurs (…)
Les douleurs de la Seconde Guerre mondiale emmènent Dominique Darbois à la rencontre d’autres civilisations. Parcourrant le monde et s’engageant pour des causes toujours altruistes. Elle trouvera chez les enfants un espoir d’échange entre les peuples. « J’ai traîné mes appareils-photo dans une soixantaine de pays, nous dit Dominique Darbois. (…)
Sous forme d’un abécédaire, Pascal Cribier nous convie à une déambulation dans ses jardins où rien n’est laissé au hasard, passant d’une terrasse sur les toits de Paris à un lagon de Bora Bora, du jardin des Tuileries à un marais dans la forêt de Fontainebleau, d’un potager anglais à un ranch aux Etats-Unis... Il nous raconte la genèse des (…)
Vu d’ailleurs : Lorsque des émeutes éclatent en France en novembre 2005, Patrick Zachmann se trouve en Chine. Celui-ci se retrouve alors dans l’impossibilité de couvrir les événements. A travers le prisme de la télévision, le photographe découvre que les images qu’il voit se ressemblent et n’expliquent rien. Il décide alors d’effectuer des (…)
Xavier Barral Éditions. Xavier Barral a créé sa maison d’édition en 2002, après avoir successivement fondé Atalante-paris, agence de création visuelle, et avoir été directeur artistique auprès de nombreux éditeurs.
La forme belle c’est la forme qui s’adapte à sa fonction
Élie Faure, Histoire de l’art, 1909
Xavier Barral Éditions. Xavier Barral a créé sa maison d'édition en 2002, après avoir successivement fondé Atalante-paris, agence de création visuelle, et avoir été directeur artistique auprès de nombreux éditeurs.