Le photographe Zalmaï a fui avec son frère sa ville natale Kabul à l’âge de 15 ans, à la suite de l’invasion soviétique. Longtemps après avoir reçu la nationalité suisse et exercé avec succès son activité de photographe indépendant, il décide de retourner en Afghanistan pour la troisième fois. Il y retourne de manière officielle pour effectuer (…)
Dans ce travail pour la liberté de la presse, Zalmaï Ahad a dépassé le choc initial de ses retrouvailles avec le pays. Il décide cette fois de montrer la beauté et l’espoir qui subsistent de manière acharnée en Afghanistan. Cette publication est une vision alternative, qui ne se concentre pas sur la guerre uniquement. Zalmaï veut montrer au (…)
Fondé en 2005, Angkor Photo Festival est le premier festival de photographie d’Asie du Sud-Est. Chaque année, il présente pendant une semaine les travaux de photographes internationaux sous forme d’expositions et de projections en extérieur à Siem Reap. Comme pour les éditions précédentes, la 7ème édition du Angkor Photo Festival prend le (…)
Les jurys se sont réunis les 2 et 3 septembre à Perpignan, pour décerner les Visa d’or dans les catégories News, Magazine et Presse Quotidienne. Le jury pour le Visa d’or News et Magazine était composé de : Michael Rand - Grande Bretagne ; Monica Allende / The Sunday Times - UK ; Cyril Drouhet / Figaro Magazine - France ; Ryuichi Hirokawa / (…)
Le 21ème festival international du photojournalisme se tiendra à Perpignan du 29 aout au 13 septembre 2009. Jean-François Leroy, directeur du festival, dans son édito, nous crie sa fureur de voir l’état du photojournalisme se dégrader ces dernières années. Jean-François Leroy veut croire en un journalisme de qualité, que l’on ne paye pas au (…)
Zalmaï Ahad est né à Kabul en Afghanisan. En 1980, il est obligé de quitter son pays natal pour s’exiler en Suisse, suite à l’invasion soviétique. Sa passion pour la photo se révèle très vite. A travers de nombreux voyages, ( Cuba, Afrique centrale, Indonésie, Phillipines, Mali, Inde, Egypte...) Zalmaï s’affirme en tant que photographe reporter de qualité.
Zalmaï documente les luttes quotidiennes du peuple afghan contre l’omniprésence de la politique internationale, mais y ajoute un fond ténébreux.
La physique du terrain n’est pas totalement inconnu pour les spectateurs étrangers, en raison de l’abondance de supports visuels diffusés internationalement au cours des dernières années. Cependant Zalmaï fait le portraits de ces vies qui affichent une grande pauvreté et qui demandent à être vues.