La prison est un lieu où la société enferme non seulement des personnes, mais aussi ses peurs, comme si la sécurité générale pouvait être appréciée à l’indice du nombre des détenus. Une (…)
Voici la première anthologie photographique sur l’Inde contemporaine, loin des clichés classiques 1947-2007 : soixantième anniversaire de l’Indépendance de l’Inde. Ce « pays-continent », devenu (…)
Longtemps installé à Strasbourg, Alain Willaume y joua un rôle très actif dans la création artistique (concepteur et commissaire de Sous-Paradis, ou la photo perdue, exposition collective multimédia dans une friche industrielle). Il collabore avec le TNS, le Festival Musica, les musées, le Ceaac, etc. Il est aussi l’auteur du film Strasbourg-Est, Portrait-robot d’une capitale d’Occident (1988). En 1999, il part vivre en Inde avec sa compagne Anne Testut qui dirige successivement les alliances françaises de Calcutta et de Pune. Inlassablement attiré par les confins, Alain Willaume y poursuit son travail de recherche photographique.