Voici la première anthologie photographique sur l’Inde contemporaine, loin des clichés classiques 1947-2007 : soixantième anniversaire de l’Indépendance de l’Inde. Ce « pays-continent », devenu une grande puissance économique, mais son image se limite encore trop souvent à des clichés pittoresques version saris colorés et cartes postales du Taj Mahal.
Pour mieux bouleverser nos idées reçues, ce livre présente les images de 30 photographes indiens et occidentaux, artistes de renommée internationale ou jeunes talents, qui dressent le portrait-robot d’un pays encore « inconnu » et qui n’a pas fini de déranger « ces visions reçues ». Images intimistes, ambiances urbaines, classe moyenne en plein essor : une Inde méconnue se dévoile à travers cette première anthologie photographique de référence sur l’Inde contemporaine.
15 photographes occidentaux
15 photographes indiens
Longtemps installé à Strasbourg, Alain Willaume y joua un rôle très actif dans la création artistique (concepteur et commissaire de « Sous-Paradis, ou la photo perdue », exposition collective multimédia dans une friche industrielle). En 1999, il part vivre en Inde avec sa compagne Anne Testut qui dirige successivement les alliances françaises de Calcutta et de Pune. Inlassablement attiré par les confins, Alain Willaume y poursuit son travail de recherche photographique.
Langue : Français
Éditeur : Textuel
Date de Publication : Juin 2007
Type Reliure : Relié
Pages : 191
ISBN 10 : 2845972237
ISBN 13 : 978-2845972230