En 1998 Helmut et June Newton présentaient leur légendaire projet commun Us and Them (Nous et Eux) sous la forme d’un livre et d’une exposition itinérante. Cet ouvrage vient ainsi parachever le cercle de plusieurs manières, parce que la vie et l’œuvre de Helmut et June Newton sont liées à bien des niveaux. L’une ne va pas sans l’autre. Il (…)
Publié pour la première fois en 1999, l’ouvrage rassemble les photographies d’Helmut Newton et de son épouse, l’actrice et photographe June Newton, qui a travaillé sous le pseudonyme d’Alice Springs. Le recueil, divisé en cinq parties, fait alterner le monde personnel, intérieur et tendre du « Us » (« Nous ») de Newton et Springs et les (…)
June Newton, qui a travaillé sous le pseudonyme d’Alice Springs. June Newton est née en 1923 à Melbourne (Australie) sous le nom de June Brown. Passionnée de théâtre, elle se rebaptise June Brunell, car il existe déjà à Melbourne une actrice du même nom. En 1956, elle reçoit le prix Erik Kuttner de la meilleure comédienne de théâtre. Après avoir épousé le photographe Helmut Newton en 1948, elle se lance dans la photographie à Paris en 1970,