CétàVoir, association qui a pour vocation la promotion de la photographie, a invité le photographe suédois Anders Petersen à poser un regard très personnel lors de deux résidences, en 2007 et en (…)
En 1978, la publication de Café Lehmitz révèle, de façon spectaculaire, le nom d’un jeune documentariste suédois, Anders Petersen. Ce livre, devenu un titre culte, chronique avec tendresse et (…)
Né en 1944 à Stockolm, Anders Petersen est sans nul doute l’un des photographes européens les plus important du moment. Il publie son travail très tôt et se fait remarquer au début des années 70. En 1968, il s’installe dans le café Lehmitz à Hambourg. Ce sont les clichés des prostituées et des ouvriers qui fréquentent ce lieu populaire qui le rendront célèbre. Depuis, c est avec un style « scandinave orienté vers une photographie sociale crue et intimiste » qu il n’hésite pas à montrer les aspects cachés de la nature humaine. Commissaire de l exposition, Christian Caujolle est l’un des fondateurs et le directeur artistique de l Agence VU. Il a également été nommé Directeur artistique de la Galerie VU créée par Abvent en 1998.