Harry Gruyaert est membre de l’agence Magnum, il effectue de fréquents reportages en Égypte, en Inde, au Maroc ou aux États Unis, qui lui permettent de perfectionner sa technique des paysages urbains, maritimes ou ruraux, produisant des images d’une éclatante beauté, encore rehaussés par sa maîtrise de la composition et du cadrage. Les photographies (...)
Engager un détective pour qu’il l’espionne et lui envoie lecompte rendu de sa journée, demander à des aveugles de lui raconter la dernière image dont ils se souviennent, utiliser d’authentiques petites annonces comme autant d’embrayeurs de fictions… Sophie Calle aime les histoires : celles qu’elle raconte autant que celles qu’elle collecte. Elle (...)
Né en 1897 dans une famille de la bourgeoisie berlinoise juive, Erwin Blumenfeld n’investit véritablement la photographie qu’à partir de l’âge de quarante ans. Commerçant dès l’âge de seize ans, il suit la voie du devoir, tout en développant une pratique artistique polyvalente durant son temps libre. Jeune père à Amsterdam pendant les années 1920, il est (...)
Bien qu’elle soit surtout connue pour ses travaux d’architecte, d’urbaniste ou de designer, Charlotte Perriand a développé, au cours de son œuvre, une “parenthèse photographique” entre la fin des années 1920 et 1940. Tout au long de ses voyages, elle n’a cessé de photographier le monde qu’elle voyait. Si sa démarche de photographe est à considérer dans (...)
Frank Hovart est connu pour avoir insufflé un style reportage libre et naturel, dans la photographie de mode au tournant des années 1950-1960. Mais son ouvre, bien plus vaste et éclectique, inclut de grands reportages autour du monde, une exploration ardente de la séduction et des jeux de regard, des essais personnels méditatifs en noir et blanc (...)
Sabine Weiss, a contribué de manière majeure au courant de la photographie humaniste française, qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis ou Brassaï. Photographe de métier, elle a abordé tous les domaines de la photographie au cours de sa longue carrière : reportage, mode, publicité, portraits, travaux personnels. Le goût de la (...)
Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Photographe et cinéaste mondialement célèbre, son oeuvre mêle depuis plusieurs décennies les projets au long cours, le noir et blanc, la couleur, le film documentaire et la fiction. Sa passion pour la technique, ses interrogations permanentes sur l’éthique et (...)
Il était l’auteur du plus célèbre et du plus influent des livres de photographie au monde : avec ses images douces-amères et lyriques prises sur les routes des Etats-Unis dans les années 1950, Les Américains est devenu l’un des monuments visuels du XXe siècle. Mais il était aussi un artiste rétif à la consécration, qui a rapidement préféré tourner le (...)
Gilbert Garcin, photographe français né en 1929, est une révélation dans l’univers de la photographie. Rares sont les exemples d’une pratique artistique entamée à soixante-cinq ans qui parviennent en deux décennies à développer une œuvre dont l’audience internationale ne cesse de croître. C’est après s’être initié à la photographie lors d’un stage aux (...)
Ragnar Axelsson, dit Rax, est islandais. Sa photographie est tout entière empreinte de la culture et de la géographie si particulières à ce pays “terre de glaceˮ situé au cœur de l’Atlantique nord. S’il voyage à travers le monde dans le cadre de son activité professionnelle, c’est à l’Islande et aux confins du Groenland qu’il consacre ses explorations les (...)