« Syrie, ouvrage où les lieux qui ne sont jamais motifs ou prétextes, mais existent quand même dans la seule tension mise à jour par la pratique de l’artiste ; tension entre ces lieux de nature et leur irrémédiable transformation, tension aussi entre l’espace construit devenant d’improbables espaces d’usages. De cette dialectique ne surgit (…)
La 40ème édition des Rencontres d’Arles 2009 40 Ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures, 60 expositions Pour célébrer 40 ans de cette fragile aventure, on rêverait de convier tous ceux qui sont généreusement venus présenter leur travail. Toutefois il n’est pas sûr que l’entreprise nostalgique et glorifiante sied trop aux Rencontres dont (…)
André Mérian né en 1955 dans le Finistère.
En 1983, il s’installe photographe à Pont-Aven dans un atelier lumière du jour. Puis, en 1987, départ pour Marseille, où il collabore au magazine l’Hebdomadaire. Il poursuit ses recherches et travaille en commandes particulières. En 1993-1994, il est journaliste reporter photographe à l’hebdomadaire l’Eveil où il traite l’actualité, la culture, le social et l’économie d’une vision décalée. Il rejoint le groupe SITE “Sud, Image, Territoire” en 1995. Il axe principalement son travail sur le littoral et photographie quasi exclusivement en noir et blanc. Vit et travaille à Marseille. En 2002, il publie le livre Aux bords de la fin. Cet ouvrage nous permet de suivre le parcours effectué
par André Mérian à travers différents pays de la Méditerranée. Pendant la même période, sa réflexion
sur la notion de frontière va s’élargir, et en 2001, il débute le projet The Statement, qui s’attache aux
zones périphériques, urbaines et commerciales en Europe et aux USA. André Mérian continue à photographier les zones périurbaines à l’étranger.