André Mérian

André Mérian - Photographe

André Mérian

André Mérian

Syrie

Syrie

Syrie, de André Mérian, Bernard Millet

« Syrie, ouvrage où les lieux qui ne sont jamais motifs ou prétextes, mais existent quand même dans la seule tension mise à jour par la pratique de l’artiste ; tension entre ces lieux de nature et leur irrémédiable transformation, tension aussi entre l’espace construit devenant d’improbables espaces d’usages. De cette dialectique ne surgit (…)

EXPOS - EVENTS

Rencontres d’Arles  Évènements de la photo

Rencontres d'Arles 2009

Rencontres d’Arles 2009

La 40ème édition des Rencontres d’Arles 2009 40 Ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures, 60 expositions Pour célébrer 40 ans de cette fragile aventure, on rêverait de convier tous ceux qui sont généreusement venus présenter leur travail. Toutefois il n’est pas sûr que l’entreprise nostalgique et glorifiante sied trop aux Rencontres dont (…)

André Mérian

André Mérian né en 1955 dans le Finistère.
En 1983, il s’installe photographe à Pont-Aven dans un atelier lumière du jour. Puis, en 1987, départ pour Marseille, où il collabore au magazine l’Hebdomadaire. Il poursuit ses recherches et travaille en commandes particulières. En 1993-1994, il est journaliste reporter photographe à l’hebdomadaire l’Eveil où il traite l’actualité, la culture, le social et l’économie d’une vision décalée. Il rejoint le groupe SITE “Sud, Image, Territoire” en 1995. Il axe principalement son travail sur le littoral et photographie quasi exclusivement en noir et blanc. Vit et travaille à Marseille. En 2002, il publie le livre Aux bords de la fin. Cet ouvrage nous permet de suivre le parcours effectué
par André Mérian à travers différents pays de la Méditerranée. Pendant la même période, sa réflexion
sur la notion de frontière va s’élargir, et en 2001, il débute le projet The Statement, qui s’attache aux
zones périphériques, urbaines et commerciales en Europe et aux USA. André Mérian continue à photographier les zones périurbaines à l’étranger.

Infos :

André Mérian - Photographe

Beaux Livres Photos

La guerre en Irak, le livre noir

La guerre en Irak, le livre noir

Le président des Etats-Unis George W. Bush a qualifié la guerre en Irak de “l’une des campagnes militaires les plus rapides et les plus humaines (…)

A contre-coups

A contre-coups

Annette Lucas et la photographe Jane Evelyn Atwood publient un livre intitulé A contre-coups, témoignage engagé sur la violence faite aux femmes. (…)

Pierre Boulat

Pierre Boulat

Après Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue et Willy Ronis, c’est le nom de Pierre Boulat qui vient s’inscrire au (…)

Man Ray

Man Ray

Man Ray l’artiste qui a transposé le surréalisme dans un art nouveau est sans conteste un des artistes les plus originaux du XXe siècle. Ses (…)

Destins croisés : Carnets d’un reporter photographe

Destins croisés : Carnets d'un reporter photographe

En 1990 dans l’Afghanistan libéré de l’occupation russe, les Nations Unies m’avaient demandé de laisser mes appareils afin d’assurer un programme (…)

Anders Petersen : Photo Poche 98

Anders Petersen : Photo Poche 98

En 1978, la publication de Café Lehmitz révèle, de façon spectaculaire, le nom d’un jeune documentariste suédois, Anders Petersen. Ce livre, (…)