Voici l’ambition du Festival “Promenades Photographiques” : Rappeler que l’image est une invitation au voyage, qu’elle ne doit pas se contenter de « donner à voir » mais doit aussi « interroger l’image dans toutes ses géographies ». “ Les Promenades photographiques ont aussi l’ambition de donner à rêver,” comme le souligne le président de (…)
La collection de kodachrome d’André Robé rassemble un grand nombre d’images d’amateurs anonymes réalisées essentiellement dans les années 1950/1960 aux USA.
Pour la première fois, ce fonds est présenté au public dans le cadre des Promenades Photographiques de Vendôme. Dans l’Amérique de l’après-guerre, source d’un renouveau économique et social, tout est possible. L’appareil photo est plus petit, plus accessible et les pellicules couleurs permettent de prendre des photos à main levée. Les photographies présentées dans cette exposition traversent le temps pour offrir au regard une période haute en couleur : l’American Way of Life dans toute sa splendeur.
Cette collection a la particularité de présenter une variété d’images d’une grande qualité picturale. Les couleurs encore intactes de ces kodachromes respectent l’univers de l’époque : des tons pétillants et saturés, des contrastes qui tranchent jouant ainsi un rôle important dans la composition des images. Ces instantanés en technicolor sont nostalgiques de ce que nous imaginons de ces années 50 et 60 en plein coeur de l’Amérique.