Cet ouvrage rend hommage à un des plus beaux et plus grands lacs d’Europe : Le lac Léman. Le lac Léman est le plus grand lac subalpin d’Europe occidentale, et celui-ci a été très touché par la fonte des glaciers, les produits polluants et le réchauffement climatique en général. « Lumières de Lac » rend compte de tous les éléments qui dépendent du lac et qui souffrent également, comme la faune aquatique, les animaux, mais aussi les pêcheurs traditionnels.
Le photographe Laurent Geslin a choisi de montrer le beau du lac pour inciter les spectateurs a soutenir sa préservation au lieu de montrer des images choquantes et de se focaliser sur les dégâts causés par la négligence écologique. Selon lui, « Le Léman est le microcosme de ce qui se passe sur notre terre à une plus grande échelle ». Les images comportent une palette de bleus profonds, d’un esthétisme rare. Les ciels nuageux, l’eau, et les animaux forment souvent des peintures harmonieuses.
Le livre comprend une centaine d’images mêlant hyperréalisme et poésie, qui captent des moments de vie esthétiques tels que la vie humaine, le monde de la pêche traditionnelle, la vie animale, etc...Cette recherche d’esthétisme a donc le but de soutenir des objectifs pédagogiques, dans une optique de préservation de l’environnement.
Laurent Geslin est un artiste photographe né à Londres. Il a étudié l’histoire de l’art, et a toujours été passionné par l’écriture de la lumière. Il a été influencé par les clairs obscurs de La Tour ou de Rembrandt. Ses images traduisent aussi une influence journalistique se rapprochant plus de Martin Parr ou de David La Chapelle.
par Alexandra Calame
Langue : Français
Éditeur : Actes Sud
Date de Publication : Octobre 2008
Type Reliure : Relié
Pages : 153
ISBN 10 : 274277923X
ISBN 13 : 978-2742779239