Cet ouvrage est présenté sous la forme d’une monographie qui regroupe une soixantaine de photographies (noir et blanc) qui résume les multiples voyages de Bernard Descamps en Afrique depuis trente (…)
« Lady Land » est une éloge de la nature et du corps. Ces deux éléments s’entremêlent et se confondent à travers l’objectif de Bernard Descamps. Une première série dévoile des paysages fragiles, (…)
Ces images sont des silences prélevés au temps. Des silences partagés avec des hommes et des femmes en prière, avec les divinités innombrables qui peuplent ces lieux de pèlerinage. L’Inde du (…)
Bernard Descamps publie ses photographies en noir et blanc prises dans le delta du fleuve Niger, au Mali, en 1997-1998 dans le livre Le don du fleuve. Bouleversé par le voyage qu’il a effectué, (…)
“Je réalise des images qui ne décrivent pas les objets ou les événements, qui ne racontent rien, mais qui voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps. Je cherche seulement à dialoguer (…)
Bernard Descamps (né à Paris en 1947) est un photographe français.
Doctorant en Biologie, il devient photographe en 1975. Il est à rapprocher du mouvement Photographie Créative évoquant les photographies artistiques des années 1960-70. Il est représenté à Lyon par la Galerie Réverbère.
Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue : ses photographies sont systématiquement centrées, symétriques, équilibrées, allant à l’encontre des règles "académiques" de composition (les trois tiers, le nombre d’or etc). Sa touche se manifeste également dans ses travaux de reportage car la tête des personnages est en dehors du cadre.