Ce livre consacré aux vodun et orisha constitue une somme de documents exceptionnels. Ce livre témoignage montre l’évolution d’un culte fondé autrefois sur l’initiation et le secret, qui (…)
Le fleuve Niger est l’artère vitale pour près de cent millions d’Africains, répartis sur neuf pays. Son delta intérieur, au cœur du Mali, est un fantastique espace, frontière mouvante entre Sahara (…)
Le Berry c’est la campagne au coeur de la France, avec ses paysans, ses champs et ses forêts, ses rivières et ses étangs. Une campagne discrète mais ô combien variée : des landes de bruyère (…)
Le Mali est un pays immense en plein coeur de l’Afrique de l’Ouest. Il s’étend des étendues sahariennes du Tanezrouft aux savanes arborées du Wassoulou. Bordé à l’ouest par le fleuve Sénégal qui (…)
La Casamance, le sud du Sénégal, a tous les ingrédients d’un paradis terrestre : végétation luxuriante, plages de rêve ourlées de cocotiers, peuples accueillants. Mais cette région célébrée par (…)
On n’avait pas vu ça depuis le siécle dernier : le port d’Orléans envahi par une bande dejoyeux mariniers venus de partout honorer et fêter un des plus beaux fleuves du monde. Une foule immense (…)
Le Sénégal n’est pas un, il est multiple. De ce pays du Sahel ouvert sur l’Atlantique, se dégage une atmosphère moite, chaude, grisante. Des chaleurs torrides du midi à la fraîcheur de la nuit, de (…)
Le carnaval de Dunkerque dure aujourd’hui les trois mois de janvier, février et mars. Il enflamme à tour de rôle les quartiers de la ville et ses alentours de rires démesurés, brûlant les codes (…)
Ce livre est un regard concerné sur un continent riche de ses diversités. Un livre comme un sourire, un trait d’union, une main tendue... Un premier et long séjour au Bénin, comme initiation à (…)
Catherine et Bernard DESJEUX sont journalistes, reporters-photographes indépendants. Après des études de Lettres pour Catherine et de Sciences économiques pour Bernard, ils effectuent de nombreux reportages à travers le monde en s’attachant plus spécialement au thème de l’homme et de son environnement en France, au Maghreb, auSahara et en Afrique Noire. Ils aiment prendre leur temps et revenir approfondir leurs connaissan-ces. Ils se disent concernéset humanistes, une démarche précautionneuse qui leur vaut de nombreuses amitiés. Collaborateurs de nombreux magazines, ils exposent régulièrement leurs photographies et sont les auteurs de plusieurs livresparmi lesquels : LARIVIàë†RE DELOIRE, préface de Maurice Genevoix, texte de Bernard Prouteau (Nathan), LAFRANCE RURALE, textede Bernard Prouteau (Chêne), SAHARA LA PASSION DE LA VIE, préface de Dominique Champault (Nathan-image), VISAGES DE L’AL-GÉRIE, préface d’Assia Djébar (Hatier/Grandvaux), AU NOM DE LALOIRE(Grandvaux), BÉNIN, préface de Noureïni Tidjani-Serpos(Grandvaux), CARNAVAL DEDUNKERQUE, BEN QU’EST à‡A DIT, texte de Christophe Paulino (Grandvaux), PAYS DUBEAUFORT, SAVEURS DESAVOIE, texte d’Hélène Viallet (Grandvaux).