De Saint-Laurent jusqu’aux îles du Salut, le bagne de Guyane n’a encore jamais fait l’objet d’un travail de photographies d’auteur. Bagne est un projet d’ouvrage d’art ayant pour ambition de « (…)
“The Rest” répond au défi que Patrick Chamoiseau a lancé à Jean-Luc de Laguarigue sur l’irréductible de la photographie. Voici donc une œuvre photographique réalisée sans appareil (…)
Ici, Jean-Luc de Laguarigue ne nous fait pas part de ses rêves, il nous expose sans ménagements à un cauchemar : K, à peine échappé du Château, se retrouve en vacances aux Antilles… Dans (…)
Né en 1956 à la Martinique. Jean-Luc de Laguarigue a d’abord œuvré à rendre à la Martinique un visage en faisant le portrait des gens, ainsi que des gestes, des outils et des objets où loge l’âme créole. Mais son œil photographique sait aussi nous faire voir les forces invisibles de la mondialisation qui défigurent son pays. Son œuvre échappe à tout courant comme à toute catégorie connue, signe qu’elle ouvre un nouvel espace photographique.