L’art de la mer anthologie de la photographie maritime depuis 1843, regroupe 300 photographies, d’Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Anita Conti, Elger Esser, Walker Evans, Robert Frank, Jean Gaumy, Michael Kenna, André Kertész, François Kollar, Josef Koudelka, Jacques Henri Lartigue, Gustave Le Gray, Herbert List, Joel Meyerowitz, David (…)
Un album de quelques 65 photographies de Bernard Plossu, photographe culte de renommée mondiale, et deux textes inédits de Gil Jouanard à l’occasion d’une exposition du photographe qui aura lieu à la Bibliothèque départementale de Marseille. Né en 1945 au Sud-Vietnam, Bernard Plossu voyage et prend des photographies dans le monde entier (…)
Avec Littoral des Lacs Bernard Plossu nous invite à plonger dans un univers bucolique. Après- entre autres- le Mexique, la Californie, l’Inde, le Niger et l’Europe du Sud, l’infatigable voyageur a été invité à poser son regard sur les rivages des lacs d’Annecy, du Bourget et du Léman. Au détour de ses déambulations pédestres, il photographie (…)
Hyères est une commune à la fois rurale, urbaine, littorale et insulaire. On passe chaque jour d’Une dimension à l’autre et on s’y dépayse sans cesse. L’espace y est toujours ouvert et, à proximité de chez soi, on est aussi aux portes d’ailleurs. On doit à sa lumière l’expression Côte d’Azur. Mais le chemin de fer, au XIXe siècle, l’a évitée (…)
A l’invitation du Frac Haute-Normandie, Bernard Plossu, présentait vendredi 19 janvier 2007 pour la première fois les photographies qu’il a réalisées dans l’Ouest américain durant les années 70 / 80. Près de 400 images sont ainsi exposées au Bâtiment Trafic, à Sotteville-lès-Rouen, du 20 janvier au 4 mars 2007. Un ouvrage est publié à cette (…)
La Bretagne dans la collection photographique de “L’imagerie” de Lannion “Pour l’Instant” invite la galerie “L’imagerie” à présenter sa collection, acquise au fil des trente ans d’existence, dans laquelle se côtoient de grands noms de la photographie ; Jean Dieuzaide, Edouard Boubat, Bernard Plossu, John Batho, Michel Séméniako, Jean (…)
La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette (…)
Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 (…)
Allauch ! Photographes et amateurs de Jazz réunis autour des images de Guy Le Querrec Guy Le Querrec invité d’honneur du 43ème Salon Photo d’Allauch. Il exposera à la Galerie du Vieux Bassin, dans le cadre du 43ème Salon Photographique d’Allauch. D’origine bretonne, né à Paris en 1941, Guy Le Querrec prend ses premières photos dès l’âge de 13 (…)
Rencontres Photographiques en Sud-Gironde-* 7ème édition, Les Imagiques du 16 septembre au 15 octobre 2006. Depuis 10 ans, Imagiques organise chaque année des expositions collectives ou monographiques présentant des photographes de réputation nationale ou internationale et des auteurs en devenir. Chaque exposition monographique donne lieu à (…)
Bernard Plossu né le 26 février 1945 à Dalat, sud du Viêtnam est un photographe français. La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages.
De 1951 à 1962, il étudie à Paris. Il commence la photographie très tôt : en 1958, il voyage au Sahara avec son père, muni d’un Kodak Brownie Flash, et en 1965, part pour le Mexique dans le cadre d’une expédition anglaise pour photographier la jungle des Chiapas.
S’ensuivent de nombreux reportages en couleurs chez les indiens Mayas, en Californie, dans l’ouest américain, le Nevada, le Midwest.
En 1970, il réalise un travail sur l’Inde, où naît l’idée de séquences « surbanalistes » : séquences banales qui sont en fait surréalistes.
Il continue à voyager énormément, réalisant de nombreux reportages couleurs, et en 1975, part pour son premier voyage au Niger. Dès lors, il ne fait plus que des photos noir et blanc prises avec une focale de 50 mm pour se placer en marge de la photographie commerciale.
En 1978 naît son fils Shane, qu’il photographie aussi régulièrement. En 1983, il commence à peindre et à travailler avec l’agence Fotowest.