Ferdinando Scianna est le premier photographe italien à rejoindre, en 1982, l’agence Magnum. A 37 ans, cette reconnaissance par ses pairs vient aussi confirmer la place cardinale occupée par Scianna sur la scène photographique italienne de l’après-guerre. Ferdinando Scianna incarne une forme rare de photographie qui se lit à plusieurs niveaux et dont la qualité de regard s’appuie sur une élaboration intellectuelle et analytique nourrie d’une vaste culture.
Témoignage impressionniste, la photographie de Ferdinando Scianna suscite l’imaginaire et la réflexion. Ferdinando Scianna révèle un sens de la composition plus graphique.
Des éclairages davantage maîtrisés, rendant son noir et blanc d’autant plus impressionant. Cette façon de se situer par rapport aux autres et au monde lui vient de sa passion pour la littérature que Scianna évoque à travers les portraits de certains de ses amis à qui il voue une admiration infinie.
Ses premières photos concernent son ïle natale, la Sicile, et tout particulièrement le village de Bagheria où il est né en 1943. Il avait une formation classique ce qui explique la dimension littéraire de ses oeuvres. La rencontre avec un autre sicilien, Leonardo Siascia, a été fondamentale pour Scianna. Entre eux se noue une amitié qui restera très forte jusqu’à la mort de l’écrivain en 1989. Cette amitié s’alimente aussi d’un regard commun sur la Sicile. Ce que Sciascia décrit avec ses mots Scianna le fait à travers l’oeil de son appareil photo. Les deux se retrouveront à Paris ensemble où Scianna était l’envoyé du Magazine milanais L’Europeo.
Biographie de Ferdinando Scianna
– 1943 Naissance en Sicile, Italie
– 1960-1965 Alors qu’il étudie à l’Université de Palerme, Ferdinando Scianna commence à prendre de nombreuses photographies des Siciliens parmi lesquels il vit.
– 1965 Publication de son premier livre, Feste Religiose in Sicilia
– 1966 Déménagement à Milan
– 1967 Début d’une longue collaboration avec le magazine hebdomadaire L’Europeo, en tant que photographe puis en tant que journaliste également. Il collabore également avec Le Monde diplomatique.
– 1982 Ferdinando Scianna rejoint l’agence Magnum, après avoir fait la connaissance d’Henri Cartier-Bresson.
– 1989 Après une dizaine d’années de travail sur la mode, Il publie une rétrospective de ses photos sur ce sujet dans Forme del caos.
– 1995 Le photographe travaille de nouveau sur les rituels religieux avec notamment un travail sur Lourdes.
– 2002 Il publie les photographies des habitants de sa ville natale, Baghiera, en Sicile, dans un livre intitulé Quelli di Bagheria (littéralement « Ceux de Baguiera »)
Bibliographie de Ferdinando Scianna
– Ferdinando Scianna, Acte Sud, France, 2008 -
– To sleep, perchance to dream, Phaidon, US, 1999 -
– Marpessa, Contrejour, France, 1993 -
– Quelli di Bagheria, Peliti Associati, Italie, 2003
– Mondo Bambino, L’arte a stampa, Italie, 2002
– Obiettivo Ambiguo, Rizzoli, Italie, 2001
– Niños del Mundo, Ayuntamiento De La Coruña, Espagne,1999
– Jorge Luis Borges, Franco Sciardelli, Italie,1999 -
– Dormire Forse Sognare, Art&, Italy ; (To Sleep Perchance to Dream), Phaidon, Grande-Bretagne, 1997
– Viaggio a Lourdes, Mondadori, Italie,1996
– Altrove : Reportage Di Moda, Federico Motta, Italie,1995
– Marpessa, Leonardo Arte, Italie,1993 - -
– Men and Trucks, Iveco, Italie,1990
– Leonardo Sciascia, Franco Sciardelli, Italie,1989
– Le Forme del Caos, Art & SRL, Italie, 1989
– Kami, L’Immagine, Italie, 1988
– Città del Mondo, Bompiani, Italie, 1988
– Ore di Spagna (with Leonardo Sciascia), Pungitopo, Espagne,1988
– L’Instante e La Forma, Ediprint, Italie,1987
– Henri Cartier-Bresson : Portraits (with André Pieyre de Mandiargues), Collins, Grande-Bretagne, 1984
– Il Grande Libro della Sicilia, Mandadori, Italie,1984
– I Grandi Fotografi : Ferdinando Scianno, Gruppo Editoriale Fabbri, Italie,1983
– I Siciliani, Einaudi, Italy ; (Les Siciliens), Editions Denoël, France, 1977 -
– Feste Religiose in Sicilia (with Leonardo Sciascia), Leonardo da Vinci Arte, Italy ; L’Immagine Editrice, Italy, 1965/87