Jacques Lartigue naît à Courbevoie en France le 13 juin 1894. Il vient d’une famille aisée de la bourgeoisie et vit une enfance presque idyllique. Il commence à prendre des photographies à l’âge de 6 ans, muni de l’appareil de son père. Il apprend à photographier avant d’apprendre à écrire, et classe soigneusement ses photos dans des albums, habitude qu’il gardera jusqu’à la fin de sa vie. Aujourd’hui, ses albums sont au nombre de 130 et comprennent plusieurs milliers de photographies.
Il commence à photographier des manifestations mondaines et sportives en 1904, et immortalise le désir marqué des hommes de cette époque de pouvoir voler. Jacques Lartigue photographie les débuts de l’aviation et de l’automobile, et se penche sur des sujets ludiques tels que les jeux d’enfants et de famille. Ce qu’il aime, c’est surprendre à travers une photo. Ce qu’il attend, ce sont les petits accidents sportifs qui donnent de l’humour à ses images.
Sa passion pour la photographie le fait explorer toutes sortes de techniques mises à disposition pour inscrire une image sur du papier sensible. Chose possible grâce au soutien de son père qui lui offre régulièrement du matériel. Son premier appareil photographique est une chambre 13x18 à obturateur à bouchon. Il reçoit également un appareil à prise de vues stéréoscopiques , et réalise des surimpressions et des photographies "fantômes". Puis, il se sert d’ un Folding Nettel 6x13, qui lui permet plus tard faire des photographies panoramiques. Son père lui offre également une caméra cinématographique "Pathé". Finalament, Jacques Lartigue prend des photographies en couleur, équipé d’un Rolleiflex 6x6.
En 1915, il semble trouver sa véritable vocation, la peinture, et fréquente l’académie Jullian. Celle-ci devient alors son activité professionnelle. A partir de 1922, il expose ses peintures dans divers Salons à Paris et dans le Midi de la France.
Également passionné de cinéma, il photographie plusieurs tournages de plateau sur des films de Jacques Feyder, Abel Gance, Robert Bresson, François Truffaut et Federico Fellini. Il vend également quelques images à la presse et expose à la galerie d’Orsay aux côtés de Brassaï, Man Ray et Doisneau.
Jacques Lartigue est reconnu pour son travail photographique lorsqu’il publie un portfolilo dans Life Magazine, et lors d’une exposition signée au Museum of Modern Art à New-York, alors qu’il a déjà 69 ans. Il prend le prénom de son père à cette période et devient Jacques-Henri Lartigue. A l’âge de 72 ans, son œuvre est reconnue mondialement grâce à ses monographies Album de Famille et Instants de ma Vie conçu par Richard Avedon. En 1975, le Musée des Arts Décoratifs de Paris présente la première rétrospective de son œuvre. Il effectue ensuite de nombreuses commandes pour la presse et la mode, et photographie Valéry Giscard d’Estaing pour son septennat.
Jacques Henri Lartigue a immortalisé le monde pendant 70 ans. Son œuvre est donc un témoignage historique : Il photographie l’armistice en 1918 et la Libération en 44. Ses images ont traversé beaucoup d’événements dramatiques du 20ème siècle, en commençant par le noir et blanc pour passer à la couleur. Néanmoins, ses images, à l’instar de sa personne, immortalisent beaucoup de moments de bonheurs et de frivolité. En 1966, il photographie les « belles dames du Bois de Boulogne » et réalise des images qui témoignent de son goût pour la mode et de son amour pour les femmes. Claude Fleouter et André Gazut le qualifient à juste titre de « moissonneur des moments heureux » dans l’émission « caméra témoin », diffusée sur la TSR en 1972.
En 1979, Jacques Henri Lartigue, avec sa dernière femme Florette Lartigue, décide de faire don à l’État de l’ensemble de son œuvre photographique : une initiative alors sans précédent pour un photographe français. Il a chargé L’Association des Amis de Jacques Henri Lartigue dite Donation Jacques Henri Lartigue d’assurer la conservation et la gestion de ce fonds sous tutelle du Ministère de La Culture.
Il meurt à Nice le 12 septembre 1986. De nombreuses expositions posthumes lui ont été dédiées, au Grand Palais des Champs-Elysées , au centre George Pompidou, à l’Hôtel de Sully à Paris, dans diverses galeries et Musées ainsi qu’ en Europe et en Asie. De nombreux films lui ont également été consacrés, par des réalisateurs comme Claude Ventura, Peter Adam, Philippe Kohly,...
par Alexandra Calame
Bibliographie de Jacques Henri Lartigue
- 2008 : « La Belle Époque, photographies » de Jacques Henri Lartigue Textes de Salma Zarhloul, Laura Ning et Martine d’Astier Beijing, Chine, 210 x 150 mm
- 2008 : « Lartigue et les autos de courses » Texte de Pierre Darmendrail Éditions Motors Mania, Pau 300 x 240 mm, 208 pages
- 2007 « Jacques Henri Lartigue photographe » de Jacques Henri Lartigue, Éditions Delpire & Nathan, Paris, 290 x 300 mm, 288 pages, ISBN : 2097541992
- 2004 : « Lartigue ou le plaisir de la photographie » Texte de Claire Stoullig Éditions Somogy, Paris, ISBN : 2850567515 230 x 210 mm, 91 pages
- 2004 : « Jacques Henri Lartigue Hidden depths » Texte de Bill Hibbert Design for life, Grande Bretagne, ISBN : 095467880X 100 cartes et une visionneuse
- 2004 : « Jacques Henri Lartigue the invention of an artist » Texte de Kevin Moore Princeton University Press, New Jersey, ISBN : 0691120021 230 x 230 mm, 272 pages
- 2003 : « Lartigue, l’album d’une vie » Martine d’Astier, Alain Sayag et Quentin Bajac Éditions du Seuil/Centre Pompidou, Paris ISBN : 2020605112 330 x 240 mm, 398 pages
- 2002 : « Jacques Henri Lartigue au Pays Basque » Texte de Olivier Ribeton Édition Atlantica, Paris, ISBN : 2843945402 240 x 310 mm, 156 pages,
- 2002 : « Lartigue en hiver » Texte de Élisabeth Foch Éditions Flammarion, Paris ISBN : 2080108174 286 x 240 mm, 144 pages,
- 1998 Jacques Henri Lartigue Photographe Texte de Vicki Goldberg Éditions Nathan/Delpire, Paris, 290 x 300 mm, 131 pages
- 1998 « L’Été de Lartigue » Catalogue de l’exposition présentée à la galerie Michael Hoppen Photography Londres, 205 x 210 mm, 20 pages Épuisé
- 1997 « La Côte d’Azur » de Jacques Henri Lartigue Lartigue’s Riviera Texte de Mary Blume Éditions Flammarion, Paris 286 x 240 mm, 143 pages
- 1996 « Jacques Henri Lartigue “La fragilità dell’attimo” » Galleria Gottardo, Lugano, 240 x 220 mm.- 59 pages Épuisé
- 1995 « Jacques Henri Lartigue, La rétrospective d’un amateur génial » The Bunkamura Museum of Art Asahi Shimbun, Tokyo,, 295 x 225 mm, 254 pages, Épuisé
- 1994 « Jacques Henri Lartigue », Boy with a camera Éditions Macmillan Publishing Company, USA 235 x 260 mm, 32 pages, Disponible aux États-Unis
- 1994 / 1995 « Le regard d’Énfant, Le regard d’Amour, Le Regard du Temps », Éditions New Art Seibu.Tokyo, Japon , 255 x 255 mm, 139 pages, Disponible au Japon.
- 1994 Jacques Henri Lartigue. Souvenirs de mon Bonheur. The Galleria Art Hall, Séoul, Corée du Sud, 276 x 230 mm- 154 pages, Épuisé
- 1993 « Madame France Photology », Milan 190 x 135 mm, 96 pages Épuisé
- 1992 « Le choix du bonheur » de Jacques Henri Lartigue Textes de Richard Avedon, Shelley Rice, John Szarkowski. Collection Donation n°6. Éditions la Manufacture/Association des Amis de Jacques Henri Lartigue, 310 x 245 mm, 278 pages, Épuisé
- 1991 « Jacques Henri Lartigue » Catalogue de l’exposition “Le Passé Composé, les 6 x 13 de Jacques Henri Lartigue” présentée au Japon. Pacific Press Service, Tokyo, 290 x 300 mm, 72 pages Épuisé
- 1990 « La traversée du siècle » Texte de Florette Lartigue, Éditions Bordas, Paris 325 x 255 mm, 191 pages Épuisé
- 1990 « Rivages » Catalogue de l’exposition. Texte de Michel Braudeau Éditions Contrejour/Association des Amis de Jacques Henri Lartigue, Paris 270 x 210 mm, 72 pages Épuisé
- 1989 « Flights of Fancy, photographs » by Jacques Henri Lartigue, 1904-1922 American Federation of Arts, New york, 190 x 140 mm, 20 pages, Épuisé
- 1989 « Les envols de Jacques Lartigue et les débuts de l’aviation » Catalogue de l’exposition. Textes de Pierre Borhan et Martine d’Astier Éditions Philippe Sers/Association des Amis de Jacques Henri Lartigue, Paris, 245 x 245 mm, 128 pages Épuisé
- 1988 « Le troisième œil » de Jacques Henri Lartigue Catalogue de l’exposition. Visionneuse stéréoscopique. Éditée par l’Association des Amis de Jacques Henri Lartigue. Paris, 200 x 150 x 75 mm, Épuisé
- 1986 « L’œil de la mémoire 1932-1985 » Éxtraits du journal de Jacques Henri Lartigue, de 1932 à 1985. Éditions Carrère-Lafon, Paris, 240 x 150 mm, 572 pages, Épuisé
- 1985 « L’œil de l’oiseleur ». Par Jacqueline Kellen. Éditions Desclée De Brouwer, Paris -215 x 135 mm, 122 pages, Épuisé
- 1984 « Le Passé Composé, les 6 X 13 » de Jacques Henri Lartigue Catalogue de l’exposition. Texte de Michel Frizot.
Collection Photo Copies. Centre national de la Photographie/Association des Amis de Jacques Henri Lartigue, Paris, 260 x 280 mm, 82 pages, Épuisé - 1984 « Masters of photography », Jacques Henri Lartigue texte de Brian Coe, Londres,, 300 x 265 mm, 62 pages, Épuisé
- 1984 Jacques Henri Lartigue : les femmes. Préface d’Ainslie Éllis (en français, anglais, allemand, italien).
Olympus, Londres (Catalogue de l’exposition “Femmes de mes autrefois et de maintenant”) 295 x 210 mm, 81 pages, Épuisé - 1983 « Jacques Henri Lartigue » Texte de Jacques Damade Collection Photo Poche n°3. Centre National de la Photographie, Paris 190 x 125 mm, 130 pages
- 1983 « Lartigue, photographs 1970-1982 » Éditions J.-M. Dent & sons Ltd, Londres 295 x 255 mm, 107 pages, Épuisé
- 1982 « I grandi fotografi. J.H. Lartigue » Gruppo Éditoriale Fabbri, Milan 290 x 220 mm, 63 pages, Épuisé
- 1982 « Bonjour Monsieur Lartigue » Catalogue de l’exposition de la International Éxhibitions Foundation, Washington, 215 x 215 mm, 55 pages, Épuisé
- 1981 « L’émerveillé, écrit à mesure 1923-1931 » Éxtraits du journal de Jacques Henri Lartigue Éditions Stock, Paris 220 x 130 mm, 365 pages, Épuisé
- 1981 « Lartigue » Par Henry Chapier. Collection « Les Grands Photographes » Éditions Belfond, Paris, 225 x 140 mm, 122 pages, Épuisé
- 1980 Bonjour Monsieur Lartigue Catalogue de l’exposition édité par l’Association des Amis de Jacques Henri Lartigue, Paris 210 x 210 mm, 83 pages, Épuisé
- 1980, 1981 « Les autochromes de Jacques Henri Lartigue 1912-1927 » Éditions Herscher, Paris 1980, Swan Verlag (Allemagne) 1981 -Viking Press (U.S.A.) 1981, Ash Grant (Grande-Bretagne) 1981 252 x 285 mm 82 pages, Épuisé
- 1980 « Les femmes aux cigarettes » 96 photographies et préface de J.-H. Lartigue, conçu et produit par Sheldon Cotler Inc. The Viking Press, New York 162 x 162 mm, 104 pages, Épuisé
- 1973 / 1974 « Jacques Henri Lartigue et les femmes Photographies et commentaires » de Jacques Henri Lartigue. Éditions du Chêne, Paris 1973, Studio Vista, Londres 1974, Dutton and Co., New York 1974, 265 x 205 mm, 122 pages, Épuisé
- 1972 « Portfolio Jacques Henri Lartigue » Dix photographies originales de Jacques Henri Lartigue signées. Tirage limité à 50 exemplaires. Introduction d’Anaïs Nin. Éditions Witkin-Berley Ltd. New York Épuisé
- 1973, Édition française : Instants de ma vie. Éditions du Chêne, Paris 260 x 200 mm, 255 pages Épuisé
- 1971 « Diary of a century » Édition allemande : Photo-Tagebuch unseres Jahrhunderts, Bücher Verlag, Lucerne
- 1970 « Diary of a century » Ouvrage conçu et présenté par Richard Avedon.Viking Press, New York Weidenfeld et Nicholson, Londres
- 1966 « Les photographies de Jacques Henri Lartigue » Un album de famille de la Belle Époque présenté par Jean Fondin. Ami-Guichard Édita, Lausanne, Édition anglaise : Boyhood Photos of Jacques Henri Lartigue, the Family Album of a Gilded Age. Guichard Time Life Books, New York, 235 x 295 mm.- 127 pages Épuisé
- 1963 « The photographs of Jacques Henri Lartigue » Catalogue de l’exposition du musée d’Art moderne de New York. Introduction de John Szarkowski., 253 x 191 mm.- 30 pages, Épuisé