Jane Evelyn Atwood, Biographie

Biographie Grands Photographes

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood est née à New-York et travaillant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood figure parmi les principales photojournalistes de la scène internationale.

L’œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou décident d’ignorer.

Elle limite ses reportages aux sujets qui la mobilisent, consacrant à chacun le temps nécessaire parfois plusieurs années pour les sonder au-delà des apparences.

Elle réalise ainsi un certain nombre de reportages choisis avec soin, dont un reportage de 18 mois sur un régiment de Légion étrangère, où elle suit le soldats à Beyrouth et au Tchad ; une chronique de 4 mois et demi sur le premier malade du sida en France à se laisser photographier ; une étude de 4 ans sur les victimes des mines antipersonnel qui la conduit au Cambodge, Angola, Kosovo, Mozambique et Afghanistan ; un incroyable travail d’une dizaine d’années sur les femmes incarcérées, portant sur 40 pays d parvenant à avoir accès à certains des pires centres pénitentiaires et prisons du monde, y compris aux quartiers des condamnés à mort.

Elle décrit elle-même sa démarche comme obsessionnelle, ne pouvant passer à un nouveau sujet tant qu’elle n’a pas compris tous les rouages de celui sur lequel elle travaille. Parmi ses travaux les plus importants, on reconnaîtra ses reportages sur les enfants aveugles (Prix W. Eugene Smith, 1980), les victimes de mines antipersonnel, les femmes en prison, etc...

Aujourd’hui reconnue comme l’une des photo journalistes les plus importantes, elle a commencé la photo en prenant des prostituées dans les rues de Paris. Ses choix sont engagés et son travail s’étend généralement sur de longue période, entraînant une complicité entre elle et ses sujets.

Jane Evelyn Atwood est l’auteur de plusieurs ouvrages et a reçu de nombreuses distinctions internationales. En particulier, son travail « Prison de femmes en URSS » lui vaut de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Paris-Match du photojournalisme (1990), le Prix “Pictures of the Year” (1991, Canon Photo Essay, Université du Missouri) ou encore le Grand Prix SCAM du Portfolio (1996).

Parmi les travaux plus importants de Jane Evelyn Atwood, on reconnaîtra ses reportages sur les enfants aveugles (Prix W. Eugene Smith, 1980), les victimes de mines antipersonnel, les femmes en prison, etc... Elle expose régulièrement dans le monde entier, et participe aux publications telles que LIFE Magazine, The New York Times Magazine, Stern, Géo, Paris Match, The Independent, Telegraph, Libération, VSD, Marie-Claire et Elle.

Bibliographie de Jane Evelyn Atwood

  • Trop de peines - Femmes en prison - Albin Michel Éditions.
  • A contre-coups - Xavier Barral Éditions
  • Haïti - Actes Sud Éditions.
  • Sentinelles de l’ombre - Seuil Éditions
  • Extérieur nuit - Centre National De La Photographie.
Biographie - Bibliographie de Jane Evelyn Atwood

 

Biographies Photographes

Auteur(s)
Photographe(s)
RECHERCHE
Sponsorisé