Olivier Föllmi - Biographie

Biographie Grands Photographes

Olivier Föllmi - Biographie

Olivier Föllmi - Biographie

Olivier et Danielle Föllmi sont parti à la découverte de cette terre riche d’un passé ancestral pour en saisir toute la beauté. Un parcours conjoint : Danielle Pons et Olivier Föllmi sont nés pour se retrouver : sans qu’ils puissent s’en douter, les dieux himalayens avaient tissé, maille après maille, un destin unique. Une vingtaine d’ouvrages compose la bibliographie d’Olivier e Daniele Föllmi. Les photographies sont magnifiques et ils nous font vivre au quotidien leurs émotions, leurs difficultés, leurs anecdotes, leurs découvertes, leurs bonheurs.

Olivier Föllmi se décrit volontiers comme « photographe du monde ». Il a été profondément marqué par le monde Himalayen et avec son épouse Danielle, ils bâtiront une famille en adoptant quatre enfants tibétains. Ils fondent également une association de soutien pour les projets d’éducation dans l’Himalaya : HOPE.

 Lauréat d’une bourse de voyage, Olivier Föllmi découvre l’Asie lors de sa première expédition au Mir-Sa-Mir (6059m) en Afghanistan, en 1975.

 En 1976, sac au dos, il entreprend de vivre dans l’une des régions les plus isolées du monde, le Zanskar oû il séjourne quatre hivers (1980/1988). Il fait une retraite hivernale au monastère de Phuktal, à 4000m (1980), sur les traces d’Alexander Csoma de Körös. Il devient guide en Inde et au Népal pour des voyages spécialisés dans la culture tibétaine (1979/1986).

 En 1982, en plein hiver au Zanskar, à 5000m, il se gèle les pieds. Atteint de gangrène, il échappe de justesse à la mort. De ces voyages hors du monde sortira, en 1983, Deux hivers au Zanskar son premier récit, écrit à vingt-deux ans. En 1980, Olivier Föllmi obtient le premier Prix de France de Photographie. Grâce à ses images, il remporte aussi, en 1982, le Grand Prix du Festival International de diaporama de Châtel.

 En 1983 le Grand Prix du Festival du Film d’Aventure de Royan lui est décerné pour son reportage en multivision : Zanskar d’hiver et d’aujourd’hui.

 En 1984, il épouse Danielle et part à la découverte de la Chine, du Tibet et du Zanskar, son pays d’adoption. Naît alors Signes et Espaces, son premier ouvrage d’images. Zanskar, qui éclôt deux ans plus tard, consacre les jours d’attente dans les vallées reculées, à guetter les lumières favorables, les mois de veille à la bougie, la connivence d’Olivier Föllmi avec le peuple Zanskari.

 Photographe-Conférencier, il témoigne du sort du Tibet envahi (1984-1987) et s’implique pour la cause tibétaine auprès du Dalaï-lama. En 1987, il remporte le Prix Hommes sans frontières au festival du film de voyage de Royan pour son reportage en multivision à 6 projecteurs : Tibet-Zanskar.

 En 1988, il part aux confins des empires de Chine, d’URSS et d’Afghanistan, et participe à l’Expédition française Omnium - Accor au Mustagh Ata (7546m) dont il gravit le sommet à ski. De ce voyage, Olivier Föllmi rend éternelles ses images dans Mustagh Ata et Asie.

 En 1989, Olivier et Danielle ramènent, du Zanskar isolé par les neiges, Motup et Diskit, deux enfants qu’ils inscrivent à l’école, en Inde. Ensemble, ils marchent douze jours sur un Fleuve Gelé, au péril de leur vie. Olivier Föllmi et son épouse suivent aujourd’hui encore la scolarité des deux enfants qu’ils considèrent comme les leurs. Cette aventure, primée au World Press Photo, sera couronnée comme l’une des plus belles aventures humaines de ce siècle. Naîtront Le Fleuve Gelé, un livre d’images traduit en anglais, allemand et japonais, Caravane pour une École un récit et L’École au bout du fleuve un livre pour enfants recommandé aux écoles par l’Éducation nationale. Il crée un spectacle multi-images à neuf projecteurs, Le Fleuve Gelé qui remporte le Grand Prix du XIVe Festival du Film d’Aventure et le Prix Photo-Reporter. Engagé par l’impresario Connaissance du Monde, il deviendra conférencier et fera le tour de l’Europe francophone.

 En 1990, Olivier Föllmi réalise la troisième ascension du sommet le plus élevé de Patagonie, le Mont-Saint-Valentin (4000m) au Chili avec l’équipe Omnium/Accor et Allibert. Après des semaines sur les glaces du Hielo Continental, dans l’enfer des 40èmes rugissants, il publie Terre de Sel-Terre de Gel, un ouvrage d’images qui obtient le Prix de la Presse en 1991, au Salon du Livre de Montagne de Passy.

 En 1991, avec Danielle, ils partent vivre en Inde auprès de la communauté tibétaine en exil qui, en 1992, leur confiera en adoption deux enfants : Yvan Tséring (5ans) et Léonore Pema (4ans) qui vivent depuis avec eux en Haute-Savoie. Olivier et Danielle créent HOPE, (Himalayan Organisation for People & Education), une association pour favoriser l’harmonisation du développement du monde himalayen et soutenir une réflexion sur les valeurs d’éducation tibétaines.

 Fin 1992, associé à l’Expédition Française Omium/Agefi/GOBTP, Olivier Föllmi gravit le sommet invaincu du Kangla Gachu (6000m) au Bhoutan. D’un commun accord, les membres de l’expédition arrêtent leur ascension sous la cime qu’ils décident de garder vierge, par respect des croyances locales. De ses multiples voyages - au cours desquels Olivier Föllmi est reçu par la Famille Royale du Bhoutan - naît en 1993 Bhoutan - le Temps d’un Royaume, un ouvrage sincère et profond, épuisé en trois semaines.

 Dès 1994, fidèle à sa passion himalayenne et à ses liens tibétains, Olivier Föllmi parcourt le Tibet, tente de gravir le Minya Konka (7556m) dans le Kham avec l’Expédition française Omnium/Agefi/La Bourse de Paris. Un échec pour les puristes, une victoire pour eux qui reviennent indemnes après avoir frôlé le sommet dans une infernale tempête de vent.

 En 1995, est publié Hommage au Tibet, préfacé par le Dalaï-lama. Livre d’art et de révolte, Hommage au Tibet relate l’expérience de vingt ans de la vie passionnée d’un photographe de la lumière, et d’un homme profondément marqué par l’Himalaya. Ce livre est offert par le Dalaï-Lama aux présidents et aux personnalités qui l’accueillent par-delà le monde.

 En 1996, réaffirmant leur engagement auprès de la cause tibétaine, Danielle et Olivier Föllmi composent un ouvrage pour les jeunes, Les Enfants de l’espoir. En texte et en images, ils retracent l’histoire poignante des enfants Tibétains contraints de fuir leur pays occupé par la Chine, à pied à travers l’Himalaya, afin de grandir dans les écoles tibétaines parrainées par le Dalaï-lama.

 À l’automne 1997, après une année de création sort Si Loin des hommes, si près des dieux, un hommage d’Olivier au Zanskar pour ce qu’il lui a offert de plus cher. Un livre complet dont les images émerveillent et le récit passionne. Comme au Zanskar tout se fait à la main, Wangchuk, un artiste tibétain, est venu spécialement en Europe pour peindre patiemment à l’aquarelle, page après page, cet ouvrage et lui forger une âme. Deux cent trente pages à fleur de sensibilité, relatant vingt années d’images et de passion, offrant la compréhension d’une vie autre, empreinte de douceur et de sagesse. Un ouvrage qui fut en rupture de stock quatre semaines après sa sortie en librairie, et fit l’objet de deux réimpressions en l’espace de six mois.

 C’est au printemps 1998 que paraît un nouvel ouvrage L’Horizon des Dieux, à la suite d’une ascension au Népal, à l’automne 1996. L’Expédition française René Collet, à laquelle Olivier Föllmi participe pour la cinquième fois, traversa à pied les vallées du Mustang jusqu’aux vallées du Dolpo pour gravir le Putha Hiunchuli (7246m) et le Kang Tokal (6300m) dont l’ascension fut une première mondiale. Mélange très harmonieux de photographies d’Olivier et de calligraphies tibétaines de Jigmé Douche, ce livre, novateur en matière de beau-livre et très apprécié des critiques de presse, est épuisé en huit semaines.

 Dès l’édition 1998/99 du Who’s Who en France, " la bible moderne des actifs ", Olivier Föllmi figure parmi " 20’000 biographies dont la notoriété, l’honorabilité, le mérite, le talent, la compétence contribuent à l’activité et au rayonnement de la France ".

 Au cours de l’année 1998, après une série de conférences pour Connaissance du Monde, Olivier écrit deux synopsis pour l’émission Documentaire de Canal+ Dans la nature avec Stéphane Peyron. Puis, il participe au tournage du film Les Moissonneurs de l’Himalaya (52 minutes, 1ère diffusion décembre 98) en tant que régisseur, photographe et conseiller artistique. Enfin, il part avec l’expédition de René Collet explorer et photographier les régions très peu fréquentées du nord Sikkim, au pied du Kanchenjunga.

 En février 1999, il repart au Ladakh, à 4500m, par -30° avec Stéphane Peyron pour tourner en co réalisation avec Christian Gaume le film "Les Bergers de l’hiver" (52 minutes, 1ère diffusion Canal + décembre 99) . Il est aussi le régisseur et le photographe du tournage.

 En septembre 1999, il est nominé au Visa d’or magazine à l’occasion du 11ème Festival international de photo-journalisme de Perpignan. Le Visa d’or est décerné par un jury composé de 46 directeurs de la photographie de magazines internationaux afin de récompenser les trois meilleurs reportages réalisés dans l’année. Le reportage Les Forçats de l’Himalaya est nominé avec deux autres reportages Un jardin sous la glace de Norbert Wu, pour le National Geographic et Chinatown de Chien-Chi Chang de l’agence Magnum.

 En novembre 1999, son ouvrage de photographies Les Bergers de l’hiver est épuisé en trois semaines et immédiatement réimprimé.

 Été 2000, reportage éprouvant sur les traces des grandes caravanes trans-himalayennes, dans les régions ladakhies du Rimo et du mythique Karakorum pass.

 Septembre 2000, Danielle et Olivier sont sollicités pour être les photographes officiels du Dalaï-lama durant son séjour en France, au cours duquel Il donne un enseignement majeur et rencontre pour la première fois officiellement des personnalités politiques françaises. Décembre 2000, Olivier est sélectionné par le magazine américain National Geographic pour réaliser un travail photographique d’envergure sur la France et la région Rhône-Alpes.

 En janvier 2001, Olivier Föllmi et son épouse Danielle reçoivent publiquement la médaille d’honneur décernée par la Société d’Encouragement au Progrès au Palais du Luxembourg à Paris. La Société d’Encouragement au Progrès distingue " ceux et celles qui, de façon continue et par un effort personnel, par leurs actions, leurs créativité, ont réalisé des choses sortant du commun, que les autres n’ont pas faites, avec la volonté de les mettre au service de l’humanité sous quelque forme que ce soit. "

 Les années 2001 et 2002 sont consacrées à l’élaboration du livre Himalaya Bouddhiste avec Matthieu Ricard. En mai 2001, reportage au Groênland dans la région de Maniitsoq.

 Janvier 2002 : missionné par le magazine Paris-Match en reportage à Bodhgaya, dans la plaine indienne, Olivier photographie le rassemblement de 400’000 pèlerins descendus de l’Himalaya et du monde tibétain afin de prier pour la paix du monde et suivre un enseignement du Dalaï-lama. Ce reportage sera publié dans le Paris-Match n° 2755. Puis Olivier Föllmi part découvrir et photographier le Grand-Nord Canadien, crée les Editions Föllmi et part en reportage au Pérou et en Bolivie, afin de gravir deux sommets vierges des Andes.

 À partir d’août 2002, Olivier & Danielle se consacrent à la conception d’un nouveau grand projet de livre prévu pour l’automne 2003 aux Editions de la Martinière.

 Septembre 2002 : sortie du livre "Himalaya Bouddhiste" aux éditions de la Martinière, tiré à 100’000 exemplaires, en 5 versions (française, anglaise, américaine, allemande, néerlandaise) Aux côtés de Danielle et Olivier Föllmi et Matthieu Ricard, dix-sept éminentes personnalités - politiques et spirituelles ayant voué leur vie à l’Himalaya bouddhiste - ont apporté leur contribution pour une compréhension unique et complète qui fera de cet ouvrage la référence en la matière : Matthieu Akester, Philippe Cornu, Jigme Douche, Mireille Helffer, David P. Jackson, Corneille Jest, Claude B. Levenson, Fernand Meyer, Jamyang Norbu, Clara Osel, Jetsun Pema, Françoise Pommaret, Janet Rizvi, Galen Rowell, Lobsang Sangyé, Gene Smith.

 Septembre 2003 : Sortie du livre Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes Danielle et Olivier Föllmi transmettent dans ce livre leur vision de l’existence, une vision qui incite à sans cesse se dépasser et à faire grandir l’humanité. Les principes et préceptes empruntés à la philosophie bouddhiste tibétaine sont énoncés clairement : chaque jour, en offrande, la parole des plus grands maîtres s’accompagne d’une photographie du monde himalayen, comme pour éveiller nos sens, et prédisposer notre esprit à recevoir les clefs d’une sagesse qui propose une vision de la vie, du monde et de ses lois.

 Septembre 2004 : Dans la continuité d’Offrandes, et pour constituer une collection réunissant les sagesses du monde entier, sortie du livre Sagesses, 365 pensées de maîtres de l’Inde. Sortie en grand format du livre de photographie : Hommage à l’Himalaya

 2004-2005 Année africaine (8 mois de voyages en Afrique) Le projet « Sagesses de l’humanité » rencontre son public et prend son envol. Traduits en 7 langues les livres Sagesses, 365 pensées de maîtres de l’Inde et Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes sont vendus à 300 000 exemplaires.

 Septembre 2005 : Sortie du livre Origines, 365 pensées de maîtres africains. Sortie en grand format du livre de photographie : Hommage à l’Inde.

 2006 : A la découverte de l’Amérique latine...

Bibliographie Olivier et Danielle Föllmi

Une vingtaine d’ouvrages compose la bibliographie d’Olivier Föllmi.

 2007 - A HAUTEUR D’ENFANTS Éditions de La Martinière, Paris.
 2005 - ORIGINES, 365 pensées de sages africains Éditions de La Martinière, Paris. Traduit en version belge, hollandaise, allemande, italienne, espagnole, anglaise et américaine.
 2005 - HOMMAGE À L’INDE Editions de La Martinière, Paris. Traduit en américain, belge, hollandais, italien et allemand.
 2004 - SAGESSES, 365 pensées de maîtres de l’Inde Éditions de La Martinière, Paris. Traduit en version américaine, hongroise, italienne, allemande, belge, hollandaise, espagnole, anglaise et taïwannaise.
 2004 - HOMMAGE À L’HIMALAYA Éditions de La Martinière, Paris. Traduit en version belge, hollandaise et italienne.
 2003 - OFFRANDES, 365 pensées de maîtres bouddhistes Éditions de La Martinière, Paris. Traduit en version américaine, hongroise, italienne, allemande, belge, hollandaise, espagnole, anglaise et taïwannaise.
 2002 - HIMALAYA BOUDDHISTE Danielle Pons-Föllmi, Olivier Föllmi & Matthieu Ricard. Éditions de La Martinière, Paris. Traduit en versions anglaise, américaine, allemande et néerlandaise.
 2001 - LA FRANCE - RHONE-ALPES National Geographic Texte : Éric-Emmanuel Schmitt Photographies : Olivier Föllmi Éditions française G+J/RBA, SNC.
 1999 - LES BERGERS DE L’HIVER Éditions de La Martinière, Paris.
 1998 - L’HORIZON DES DIEUX Olivier Föllmi & Jigmé Douche, calligraphe. Éditions SDE / de La Martinière, Paris.
 1997 - SI LOIN DES HOMMES, SI PRES DES DIEUX Éditions de La Martinière, Paris.
 1996 - LES ENFANTS DE L’ESPOIR Éditions de La Martinière Jeunesse, Paris.
 1995 - HOMMAGE AU TIBET Éditions SDE - Éditions de La Martinière, Paris. Coédité en anglais par Booth-Clibborn.
 1993- BHOUTAN - LE TEMPS D’UN ROYAUME Éditions SDE/Éditions de La Martinière, Paris.
 1991 - CHILI - TERRE DE SEL - TERRE DE GEL Éditions SDE/Olizane (épuisé).
 1990 - LE FLEUVE GELÉ Éditions Nathan (épuisé). Éditions de La Martinière, 1996. Édition japonaise : Ed. Shinchosha,1995, traduction de Tsugiko Higaki. Édition allemande : Der Zugefrorene FluB - Nathan-CH.
 1990 - L’ECOLE AU BOUT DU FLEUVE Album pour enfants Recommandé aux écoles par l’Éducation nationale française
 1990 - CARAVANE POUR UNE ECOLE Éditions Nathan 2ème édition condensée en 1993, Editions de La Martinière (épuisé).
 1988 - MUSTAGH ATA- ASIE CENTRALE Éditions SDE - Olizane (épuisé).
 1987 - ZANSKAR Éditions Nathan , Paris (épuisé). Coédité en langue anglaise par Thames & Hudson.
 1985 - SIGNES - ESPACES Éditions Olizane, Genève (épuisé).
 1983 - Deux hivers au Zanskar Éditions Olizane Genève 2ème édition en 1989. 3ème édition en 1993 (épuisé).

Biographie - Bibliographie de Olivier Föllmi - Danielle Föllmi

 

Biographies Photographes

Auteur(s)
Photographe(s)
RECHERCHE
Sponsorisé