Rue des Orties, rue des Frondeurs, impasse des Provençaux, place des Mauvaises-Paroles, carrefour du Puits d’Amour…Les adresses de ce livre résonnent souvent comme celles d’un pays imaginaire, et de fait, Charles Marville (1813-1879), a bien débuté dans la vie comme illustrateur romantique. Mais dès 1850, au moment même où le négatif papier, la (…)
L’air de Paris : l’histoire haute en couleur de la capitale de l’amour et de la photographie. Ville bâtie sur deux millénaires d’histoire, Paris entre dans le troisième millénaire de son histoire d’amour avec la photographie. C’est sur les berges de la Seine que Niepce et Daguerre ont officiellement donné naissance à ce nouvel art qui, depuis, (…)
Charles François Bossu, dit Marville, né le 17 juillet 1813 à Paris où il est mort le 1er juin 1879 , est un photographe français du xixe siècle, principalement connu pour ses photos de Paris avant les grands travaux d’Haussmann. Les plaques de verre de ses photographies sont conservées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et concernent les rues et monuments de Paris, commande faite par la ville de Paris en 1865.