Eric Rondepierre

Eric Rondepierre - Photographe

Eric Rondepierre

Eric Rondepierre

Seuils

Seuils

Seuils, de Éric Rondepierre

Après “Parties communes” en 2007, le photographe Éric Rondepierre présente “Seuils” une série encore jamais publiée. L’artiste utilise des photos prises dans son quotidien et les fait dialoguer avec des scènes extraites du cinémamuet. Cette association d’images attire l’oeil par sa curiosité et son étrangeté, faisant ainsi revivre des fantômes (...)

EXPOS - EVENTS

Rencontres d’Arles  Évènements de la photo

Rencontres d'Arles 2009

Rencontres d’Arles 2009

La 40ème édition des Rencontres d’Arles 2009 40 Ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures, 60 expositions Pour célébrer 40 ans de cette fragile aventure, on rêverait de convier tous ceux qui sont généreusement venus présenter leur travail. Toutefois il n’est pas sûr que l’entreprise nostalgique et glorifiante sied trop aux Rencontres dont l’histoire est (...)

Eric Rondepierre

Eric Rondepierre, né en 1950. Vit et travaille en France. Au début des années 90, il commence à explorer les « angles morts » du dispositif cinématographique. Son intervention consiste à choisir selon des critères bien définis, puis à extraire des photogrammes (c’est-à-dire des images qui apparaissent sur l’écran 1/24ème de seconde et qui sont invisibles lors d’une projection normale) pour ensuite les proposer sous la forme de tirages photographiques de grand format. Cette économie de l’image, souvent qualifiée de « conceptuelle », mobilise plusieurs registres (texte, peinture, cinéma, photographie) avec une rigueur qui n’exclut pas l’étrangeté ou l’humour.
Tandis que ses expositions se multiplient en France et à l’étranger, il commence à écrire des textes de fiction autour de son travail photographique. 1996. Il est nommé professeur associé à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Depuis 2002, l’œuvre s’est diversifiée. L’artiste utilise ses propres images qu’il recompose avec ses textes, ou ses dessins ou encore avec des images de cinéma qu’il s’approprie. Par ailleurs, ses ouvrages récents explorent d’autres territoires (fictionnels ou autobiographiques).

Infos :

Eric Rondepierre - Photographe

Beaux Livres Photos

Sabine Weiss, les villes, la rue, l’autre

Sabine Weiss, les villes, la rue, l'autre

Au travers de cet ouvrage qui couvre la période 1945-1960, correspondant aux années précaires de l’après-guerre, se dessine une nouvelle lecture des (...)

Skyline

Skyline

En 1978, le livre Skyline de Franco Fontana, aboutissement d’une oeuvre en pleine maturité, contribua à ouvrir la voie à la nouvelle photographie (...)

60 ans de conquête des droits humain

60 ans de conquête des droits humain

1948 : à Paris, les pays membres de l’ONU adoptent la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Depuis, les associations, les artistes, les (...)

Les Tresors de Florence et de la Toscane

Les Tresors de Florence et de la Toscane

Au coeur de la patrie de Dante, de Léonard de Vinci et de Giotto, au fil des champs de tournesols et des collines jalonnées de majestueux cyprès, (...)

Le Noir attend le Blanc

Le Noir attend le Blanc

Exceptionnel photographe, Mario Giacomelli était aussi peintre et poète, et la richesse de son travail ne se comprend qu’à l’aune de cette quête (...)

La mallette du photographe

La mallette du photographe

Une passionnante expertise de toutes les étapes de l’expérience photographique, de la recherche de l’inspiration à la maîtrise du boîtier, des (...)