Le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création il y a 25 ans, rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et autant de photographes, sous le parrainage d’un jury représentatif des filières mode et photographie.
Photographes sélectionnés
Le jury du concours photographie sera composé de 11 membres dont :
Les expositions qu’on vous conseil de voir :
Erwin Blumenfeld
L’exposition présente une sélection de photographies issues de sa production éditoriale et retenues pour leur qualité expérimentale. D’une contemporanéité saisissante, ces images témoignent du génie créatif de Blumenfeld. Close-ups, effets de transparence, montages, tous sont au service d’une transcription de la sensualité de la femme et de sa beauté.
C’est entre les deux guerres que le médium photographique fait l’apprentissage de l’expérimentation créative. Erwin Blumenfeld en est une des figures tutélaires. Né en 1897 à Berlin, il émigre un temps en Hollande puis en France en 1936. Après avoir participé au mouvement Dada sous le pseudonyme de Jan Bloomfield, pratiqué le montage et le collage (dont certains, tel La Gueule d’Hitler, réalisé en 1933, demeurent les témoignages iconiques d’une dénonciation précoce et visionnaire du nazisme), il commence à travailler pour Vogue. Interné en 1940 dans plusieurs camps de concentration en France, il parvient à s’échapper l’année suivante pour les États-Unis. Arrivé à New York, il partage le studio de Martin Munkacsi, autre exilé européen et également figure centrale du renouveau de la photographie de mode, et poursuit sa collaboration avec Harper’s Bazaar, entamée en 1939 et qui perdurera jusqu’en 1944, puis travaille pour Vogue jusqu’en 1955. Durant ces années, Blumenfeld réalise plus de cent couvertures et s’impose, avec une oeuvre parvenant à associer exigences artistique et éditoriale, comme la figure majeure et incontournable de la photographie de mode aux yeux d’une industrie naissante. Alors que le genre était balbutiant, le magazine s’affranchissant tout juste de l’illustration de mode, Blumenfeld amène les pages de la presse de mode dans un territoire lointain et inconnu, que peu de photographes ont foulé après lui.