Le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés
par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche .
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de coeur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées dans un lieu prestigieux.
Le Prix PHPA et l’exposition ont été créés en 2007.
Les photographes :
Pour rappel, les gagnants des éditions précédentes
La carte blanche 2011 : Elene Usdin
Chaque année, Alain Bisotti, directeur artistique de
l’événement, confie à un artiste une Carte Blanche inédite
et hors concours qui est dévoilée le soir du vernissage.
Cette année, c’est à une photographe plasticienne, Elene
Usdin, qu’Alain Bisotti a décidé de confier la Carte Blanche
La Carte Blanche constitue une opportunité pour un
photographe de réaliser une série de photographies dans
l’ensemble des hôtels du label Hôtels Paris Rive Gauche.
Les Cartes Blanches précédentes :
–* Carte Blanche 2010 : Patrick Tourneboeuf
–* Carte Blanche 2009 : Combes et Renaud
– *Carte Blanche 2008 : Fred Lebain
–* Carte Blanche 2007 : Tatiana Margaux Bonhomme
Elene Usdin est d’abord artiste illustratrice, sortie de l‘École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1996. Elle a travaillé pour des magazines et journaux Français et américains, au début des années 2000 elle s’est peu à peu tournée vers la photographie et l’autoportrait. De cette nouvelle démarche naît une réflexion sur l’espace, la représentation, le paraître et le genre. Elle se déguise pour mieux appréhender son environnement et les codes de la représentation souvent standard et stéréotypés. par Julie Crenn, janvier 2010