Reiko Imoto est l’invitée d’honneur du festival Diaporama . Ses photographies seront accrochées à Pol’n mais également projetées sur écran en présence de l’artiste lors de la soirée Diaporama au Lieu Unique. En complément de la Quinzaine Photographique Nantaise, l’association L’EV (l’association pour l’Education Visuelle) propose un programme off sous le nom de Diaporama. Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre.
Ce festival, visant autant un public averti que des curieux de la photographie, se déroulera à Nantes du samedi 16 au dimanche 24 septembre. L’accès à la grande majorité du programme est gratuit. Comme son nom l’indique le festival Diaporama est construit autour de projections de diapositives. Cette technique de présentation des photos permet de découvrir un grand nombre d’artistes et de portfolios dans l’atmosphère particulière des lieux de projection. Le défilement des images sur grand écran nous permet de plonger dans l’univers des photographes. Le noir nécessaire aux projections réduit les distances entre le public et l’image. La photographie n’est plus tributaire du lieu, elle investit l’espace et enveloppe le spectateur. Une exception sera faite à ce mode d’exposition : la photographe japonaise Reiko Imotoinstallera ses photographies sous forme de tirage papier à Pol’n.
Cependant ses photos seront également visibles sous forme de projections et accompagnées de musique lors de la soirée Diaporama programmée au Lieu Unique. Parallèlement aux projections de diapositives et à l’exposition de Reiko Imoto, le festival proposera toute une série d’événements destinés à intéresser le public à l’approche artistique des photographes. Au programme : des ateliers, une résidence d’artiste, des projections de filmset de documentaires dédiés à la photographie, la réalisation et la présentation de jeux photographiques. Si l’exposition de Reiko Imoto sera ouverte dès le samedi 16 septembre 2006 la plupart de ces événements se dérouleront entre le jeudi 21 et le dimanche 24 septembre. Diaporama investit les lieux suivants : le Blockhaus DY10, POL’n, le Lieu Unique etle Cinématographe
Photographes présentés :