Festival international de la photo de mer

Évènements de la photo

Festival international de la photo de mer

La 3e édition du Festival international de la photo de mer, organisée avec le soutien de la ville de Vannes et l’implication de François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche et président du Pays de Vannes, se tiendra du 31 mars au 29 avril 2007. Sur les traces des deux éditions de 2003 et de 2006, le Festival international de la photo de mer 2007 proposera une quinzaine d’expositions, entièrement gratuites, réparties en intérieur et en extérieur permettant ainsi aux photographes, venus du monde entier, de partager leur même passion pour l’image de mer.

Château de l’Hermine, La Cohue, Château Gaillard, Tour du Connétable, Jardin de la Cathédrale, Jardins des Remparts... autant de lieux emblématiques qui plongeront la ville dans la grandeur et l’émotion de la photographie de mer. Vecteur majeur de l’expression culturelle et artistique contemporaine, la photographie est évidemment le média par excellence pour représenter la beauté et la diversité de notre planète bleue. Montrer la mer, toutes les mers qui nous entourent est l’objectif de ce festival, car elle nous concerne tous. Chacun l’aborde à sa manière, en loisir, par passion, comme lieu de travail, de souffrance parfois, elle est d’une richesse inouïe et tellement universelle. La rencontre entre la photographie et la mer est donc apparue comme une évidence en 2003 à une poignée de professionnels passionnés pour donner naissance à la 1ère édition du festival. Reconduit en 2006, puis en 2007 au printemps, le Festival international de la photo de mer présentera pendant un mois une quinzaine d’expositions dévoilant le travail de photographes du monde entier. Volonté affirmée du festival cette année : donner une dimension plus importante aux espaces extérieurs. Ainsi, les expositions, réparties entre les plus beaux édifices du patrimoine historique et des sites de plein air, notamment sur le port, ou les remparts, donneront pendant un mois une dimension particulière à la ville toute entière. Cet événement a su s’imposer comme un festival au sens propre, impliquant non seulement une diversité de programmation mais aussi un lien festif fort et partagé par tous, notamment grâce à l’espace central du festival plus communément appelé le coeur du festival. Situé au rez-de-chaussée du musée de La Cohue, en face de la cathédrale Saint-Pierre, cet espace dédié aux rencontres, aux échanges permettra à tout un chacun de se renseigner sur les expositions, les photographes, mais aussi les animations proposées pendant toute la manifestation.

Le Festival international de la photo de mer est organisé par une association indépendante, financée par des partenaires privés et les collectivités locales. Il bénéficie du soutien de la municipalité de Vannes et d’un large réseau relationnel dans les domaines de la presse et des médias ainsi que dans les milieux professionnels de la mer et de l’image. Le festival peut se réjouir également du concours d’entreprises locales, comme en témoignent les 4 entreprises mécènes de l’édition 2007, mais aussi d’une relation privilégiée avec des acteurs professionnels de la région (Y. Rocher, banques...).

Les expositions -* Match « Match et la mer » -* Ballesta « Arctique-antarctique » -* La BnF « Les pionniers de la photo de mer » -* Anita Conti « La dame de la mer » -* Sylvain Cazenave « Les femmes et le surf » -* Tomasz Gudzowaty Shipwreckers « Les casseurs de Chittagong » -* Philip Plisson « Les pêcheurs du kerala » -* Hans Silvester « Souvenez-vous c’était la Camargue » -* Franco Zechine « Les nomades de la mer »

Festival de la photo de mer 2007 Du 31 mars au 29 avril 2007 Vannes

3eme édition du Festival international de la photo de mer, ville de Vannes

 

RECHERCHE
Sponsorisé