22ème édition - Festival international de mode et de photographie à Hyères, 2007.Le festival est un endroit ou s’expose la création mais plus encore ou elle s’y rencontre et dans cette maison qu’est la villa Noailles, elle y prend assurément plaisir. On vient et toujours on y revient. Pour la 22e année consécutive, la création émergente retrouve professionnels et acteurs confirmés des scènes de la mode et de la photographie. Autrefois en compétition, Christian Wijnants, Daniel Stier, Estelle Hanania, Jaap Scheeren ou encore Anthony Vaccarello, descendent à Hyères, pour la 2e, 3e ou 4e fois ; cette année, pour y exposer le fruit d’une commande passée, un exercice de style ou une carte blanche. Chacun investit une des pièces de la villa, dont toutes ont conservé en guise de titre leur usage passé ; comme pour inscrire sur le papier l’esprit intimiste qui règne sur les lieux.
Jaap choisit le salon rose, Anthony séjourne dans la chambre d’amis et Marc, dans celle de Monsieur et Madame. Viviane prend ses quartiers dans le squash, Christian dans la salle à manger quand l’autre Christian, Lacroix, s’installe dans la piscine. Dans les couloirs, sur la terrasse, ou dans les hamacs de Bless, vous croiserez sûrement nos hôtes.
Observatoire de tendances et plate-forme de lancement internationale dédiée aux jeunes talents, Hyères a présenté plus de 300 premières collections de jeunes créateurs venus du monde entier et exposé les travaux de plus de 80 photographes. Parallèlement au concours et à chaque édition, le festival présente à la villa Noailles, construite dans les années vingt par Robert Mallet-Stevens, plusieurs expositions explorant la perméabilité entre art, photographie, mode et design.
D’année en année, dans une ambiance très éloignée des clichés trop souvent véhiculés par le monde de la mode ou du luxe (à ne pas confondre), le festival attire un public toujours plus nombreux, rassemblant créateurs, industriels, directeurs de bureaux de style, agents, galeristes, directeurs de musées, fédérations, bureaux de diffusion, grands magasins. Autant de relais qui garantissent, aux créateurs débutants comme aux photographes, une vraie chance professionnelle, leur fournissant un appui matériel, logistique et médiatique.
Ouvert au public, le festival invite également ce dernier à participer pleinement à la compétition en votant lors des défilés, qui lui sont ouverts gratuitement, afin de décerner un Prix du public. Les expositions, également libres d’entrée, demeurent accessibles au delà des dates du festival, jusqu’au début du mois de juin.
Photographes
Jury Mode
Jury Photographie 2007
Les lauréats mode
Le grand prix du jury mode a été attribué à la suédoise Sandra Backlund (prix L’Oréal Professionnel doté d’une bourse de 15.000 €. Le prix 1.2.3 revient cette année à Peter Bertsch (Allemagne) : une dotation de 15.000 € et la commande d’une collection produite et distribuée par la chaîne française, en France et en Belgique. Une mention spéciale du jury a été décernée à Peter Wiesmann (Allemagne) et à Mathilde Botfeldt (Danemark)
Les lauréats photo
Le grand prix du jury pour la Photographie revient ex-aequo à Jessica Roberts (USA) et Popel Coumou (Pays-Bas).