La commune de Levallois propose un festival autour de la jeune photographie contemporaine internationale, dans différents lieux de la ville. Au programme, de nombreuses expositions, projections, conférences, ateliers et animations. Une exposition met notamment à l’honneur le lauréat du Prix Photographique.
Expositions : Rip Hopkins : Romanian Rip
En 1989, une insurrection éclatait à Timisoara, et ouvrait la voie à la révolution roumaine, soldée par la chute du régime communiste.
Vingt ans après, Rip Hopkins se rend dans cette ville essentielle de l’histoire contemporaine, et dresse un portrait inattendu de ses habitants. Ceux-cis sont issus de toutes les classes sociales, et photographiés dans les situations les plus diverses (en famille, à l’école, au travail, dans l’intimité, etc.) selon un protocole original, qui permet au photographe d’affirmer pleinement son rôle dans la production de l’image.
Le projet "Fabriques de l’Europe"
La série Romanian Rip est née dans le cadre du projet "Fabriques de l’Europe" qui rassemble six photographes membres de l’agence VU, autour de la question du devenir des européens, envisagée dans six villes distinctes.
Les travaux des cinq autres photographes* seront également présentés dans le péristyle de l’Hôtel de Ville sous forme de diaporama, afin de donner une vision d’ensemble de cette initiative ambitieuse.
Photographes Agence VU : Gilles Favier : Dublin Cédric Gerbehaye : Lodz Martin Kollar : Belgrade Pieter Ten Hoppen : Malmö Paolo Verzone : Turin
Rémy Marlot : Black churches
Une masse gothique écrasante et élancée, aux teintes bleuâtres qui donne une sensation de vertige : Black churches, le nouveau travail photographique de Rémy Marlot se signale en premier lieu par un choc visuel. L’architecture fantastique et l’aspect irréel des couleurs évoquent un univers de science fiction. Pourtant, il s’agit de l’interprétation par Marlot (sans intervention technique majeure, contre toute attente), du monument le plus photographié d’Allemagne, la cathédrale de Cologne.
Des fragments documentaires bruts qui ouvrent pourtant le champ à l’imagination avec une force extraordinaire.
© Zhao Renhui
Zhao Renhui/The Institute of Critical Zoologists :
"We decided to go to the zoo but it was raining"
Sous ce titre énigmatique, le Singapourien Zhao Renhui, diplômé du Camberwell College of Arts, nous entraîne dans un univers oû la science le dispute au burlesque, dans un projet aux allures de cabinet de curiosité du 21ème siècle.
Poissons mis en hibernation par acupuncture, zoologistes camouflés et chauves souris sous emballage sont quelques une des créatures qui peuplent son "Institute of Critical Zoologists", oeuvre se prolongeant sur internet et dans nos imaginaires.
© Benoît Vollmer
Benoît Vollmer : Liminaires
Avec Liminaires, un travail toujours en cours, il convoque les deux extrémités de l’histoire de la photographie, en recourant à une technique qui rappelle le daguerréotype, mise au service de préoccupations contemporaines qui rejoignent les recherches de Jean-Marc Bustamante sur les fragments de durée.
L’ensemble constitué d’images hétérogènes frappe par son unité et sa poésie.
© Maxime Brygo
Maxime Brygo : 25 monuments
Maxime Brygo est né à Dunkerque en 1984. Il étudie la photographie à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.
Son travail se situe entre les champs documentaire et plasticien, et comporte volontiers des touches d’humour un brin décalé. Il présentera des images en grand format extraites de sa série 25 monuments, réflexion sur les tenants et aboutissants de la constitution d’un patrimoine par le biais de la photographie. L’incongruité de ses monuments subjectifs nous amène à questionner la constitution de la mémoire en tant que processus de sélection.
© Marvi Lacar
Marvi Lacar
La photographe Marvi Lacar est la première lauréate du Prix Ville de Levallois -* Epson pour son travail A journey through Avignon.
© Marvi Lacar
Prix Photographique Ville de Levallois -* Epson
La Ville de Levallois et Epson France lancent en 2008 le premier Prix Photographique Ville de Levallois -* Epson, destiné à soutenir la jeune création contemporaine.
Le Prix est doté de la somme de 10 000 Euros. Les travaux du lauréat et d’éventuelles mentions spéciales seront présentés à l’Escale lors du festival, du 17 novembre au 13 décembre. Pour la première édition, 211 candidats de plus de trente nationalités différentes et issus des cinq continents ont présenté des dossiers. Un grand merci à tous.
Les résultats sont les suivants :
Le Jury de la première édition était constitué de :
Programme des conférences
A L’Escale : La photographie, invention d’un art
Petit Théâtre Odyssée -* L’Escale
Les conférences sont données par l’association ARCUS qui regroupe des diplômés en archéologie, en histoire et en histoire de l’art, en cycle de muséologie de l’école du Louvre et en lettres modernes.
En Médiathèque : Bibliothèque Gabriel-Péri
Programme des ateliers
Pour sa première édition, Photo Levallois propose un programme d’ateliers pratiques afin de s’initier à la photographie, ou de découvrir des techniques spécifiques. L’accent est mis sur la pédagogie et la convivialité. Les ateliers sont proposés et coordonnés par le photographe Rémy Lidereau.
Véritable bloc note de la réalité, l’image polaroïd est le reflet absolu d’une subjectivité. Elle est ainsi tout le paradoxe de l’image spontanée que l’on pourrait penser objective : elle présente par tous ses aspects (mauvaise définition de l’image, couleurs incontrôlables et inattendues...) les qualités, au contraire, d’une image qui semble se raconter des histoires...
Dans cet atelier photographique, les participants, se verront confier un appareil polaroïd chacun, 20 films, un bloc note et un stylo pour les commentaires écrits qui accompagnent souvent la prise d’une photographie dans la notion de correspondance. L’idée est de correspondre les uns avec les autres, en s’échangeant polaroïds et feuillets toutes les 30 min environ, en ayant comme point de relais ( comme boîte aux lettres) quelques magasins de la ville mis dans la confidence. Fictionnalisation du réel, faux semblants, rapport texte image tronqué, toutes les astuces devront être convoquées pour inventer.
Light Painting : Dessiner avec la lumière. Atelier animé par Maxime Touratier
Inventé en en 1924 par le photographe albanais Gjon Mili et expérimenté avec la complicité de Pablo Picasso. Cette technique fonctionne dans des conditions d’obscurité, accompagné de petites sources lumineuses et ponctuelles, avec un temps de pose long ( + 30 ’’ ). Ce procédé photographique allie la créativité du dessin, ou de la calligraphie et l’apprentissage de la photographie.
Le projet permet de connaître une large part du processus photographique tout en ayant une approche ludique.
Matériel : Lampes torches, ou leds lumineux de couleurs appareils photos, avec fonction pose lente. Des lieux ou des espaces sombres ou sans lumières...
Atelier de portrait
Le Photo-Club de Levallois accueille petits et grands dans le péristyle de l’Hôtel de Ville le samedi 20 décembre pour une séance de portrait gratuite et conviviale. Les participants repartiront avec leur portrait !
Visites guidées
Visites guidées de l’exposition du lauréat du Prix Photographique Ville de Levallois -* Epson par Paul Frèches, directeur artistique du festival les samedis 29 novembre et 13 décembre, à 15h et à 16h.