[darkgreen]Salon de la Photo, Paris Photo, Mois de la photo (…), novembre est Le mois photographique par excellence en région parisienne. C’est aussi la fin de l’Automne qu’a choisi Photo Levallois pour donner chaque année rendez-vous à un public toujours croissant de passion nés, curieux, flâneurs et spécialistes autour de la photographie contemporaine.[/darkgreen]
La programmation du festival Photo Levallois se divise actuellement en deux pôles et trois lieux d’expositions. Côté mairie, le festival donne chaque année carte blanche à un artiste reconnu qui investit les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville. Cette année Manuela Marques suc cède à Rip Hopkins (2008) et Xavier Zimmermann (2009).
Elle conçoit autour d’un dispositif multi-media une « polyphonie » visuelle poétique et politique : Cour intérieure. En face de la mairie, Place de la République, un artiste émergent est invité à exposer en plein air (Rémy Marlot en 2008, Anne-Laure Maison en 2009).
C’est au tour de Nicolas Dhervillers de se confronter à l’exercice, avec Tourists 2 (2010), nouvelle saison des incursions de l’image numéri que dans le champ argentique, sous la forme d’une expérience quasi surnaturelle qu’il fait subir à des touristes manipulés à leur insu.
Lambda. 150 x 120 cm
© Nicolas Dhervillers 2010
À la Galerie de L’Escale enfin se révèle la dimension prospective du festival, avec les expositions des lauréats du Prix Photographique Ville de Levallois-Epson, occasion rare pour le public de découvrir les travaux passionnants de jeunes artistes (âgés de 35 ans au plus), sélectionnés à l’issue d’un concours par un jury international d’experts.
Succédant à Marvi Lacar et Shira Igell, Virginie Terrasse emporte à l’unanimité les suffrages avec La Palestine comment ? (2007-2009), série documentaire ambitionnant de dépasser les clivages religieux et politiques et se concentrant sur la notion de territoire.
Des « mentions spéciales » sont décernées à Aditya Man dayam, Sun Yanchu et Lola Reboud, qui se voient également offrir la production d’une exposition dans le cadre du festival.
Sensibiliser les publics à la photographie contemporaine, c’est aussi contribuer à la construction de leur regard critique face à l’image photographique, utilisée à toutes sortes de fins depuis ses origines et toutes les formes de propagande en particulier.
Mais les visiteurs ne sont pas égaux face à l’image. C’est pourquoi Photo Levallois est conçu dès son origine pour être accessible au plus grand nombre : gratuité des expositions et activités connexes, actions de médiation (ateliers, visites scolaires, visites avec les artistes) permettent d’appréhender au mieux l’univers des auteurs.
Galerie de L’Escale – 25 rue de la Gare
Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville
Place de la République