Le Bilan des Rencontres d’Arles 2006. Les Rencontres d’Arles 2006 se sont achevées sur un beau succès. Placées cette année sous l’égide de Raymond Depardon, elles ont accueilli un public enthousiaste.
52 000 visiteurs se sont rendus à Arles, dont 4 500 professionnels, un bilan de fréquentation record, en nette augmentation par rapport à 2005 35 000 visiteurs. 20% du public vient de l’étranger, et les visiteurs français de toutes les régions.
Les retombées presse sont également exceptionnelles, en France, comme à l’étranger, confirmant le rayonnement international croissant du festival.
67 expositions étaient programmées dont 44 productions ou co-productions des Rencontres d’Arles et une commande du Centre National des Arts Plastiques.
Les lauréats des 5 Prix des Rencontres d’Arles (chacun offrant 10 000 euros de récompense) placés sous le signe de la francophonie sont : Alessandra Sanguinetti (Prix Découverte), Randa Mirza (Prix No Limit), Wang Qingsong Prix Dialogue de l’humanité, Walid Raad Aide au projet et Heinz Hajek-Halek (Form aus Licht und Schatten, Steidl, Allemagne pour le Prix du Livre).
Les soirées au Théâtre Antique ont connu une affluence exceptionnelle, notamment pour les 20 ans de l’Agence Vu’ avec Patti Smith, et pour le spectacle de Guy Le Querrec accompagné du quartet de jazz Portal-Sclavis-Texier-Drouet, sans oublier les performances pyrotechniques quotidiennes du Groupe F.
La deuxième édition de la Nuit de l’Année a rassemblé dans les rues d’Arles une foule dense et hétéroclite autour de 34 projections dans le quartier de la Roquette.
L’opération « Une rentrée en images », a permis d’accueillir plus de 6 300 élèves soit 220 classes des Régions PACA et Languedoc-Roussillon.
Le lancement des lectures de portfolios et la poursuite des stages en juillet et en août ont aussi rencontré leurs publics et permis d’étoffer le cycle de formations à la photographie proposé par les Rencontres d’Arles.
Le soutien actif de l’ensemble de nos partenaires participe de façon notable à ce succès, et nous tenons à les remercier sincèrement pour leur engagement et leur confiance.
Toute l’équipe du festival vous donne rendez-vous du 3 juillet au 16 septembre 2007 pour une nouvelle édition des Rencontres d’Arles autour d’un programme composé par plusieurs commissaires d’exposition invite.
Catalogue des 37e Rencontres de la photographie d’Arles qui se déroulent du 4 juillet au 17 septembre 2006. Les Rencontres d’Arles s’intéressent à la photographie dans tous ses genres. Ouvertes à tous les publics, elles proposent plus de 60 expositions installées dans des sites aussi variés que des églises du 12, siècle ou des bâtiments industriels. Cette édition est placée sous le signe des célébrations de la Francophonie avec des commissaires d’expositions proposant des approches très différentes de la photographie contemporaine. La présence du photographe et cinéaste Raymond Depardon, comme commissaire invité, marque fortement ce programme. Il a organisé sa sélection autour de ses influences, ses compagnons de route, des photographes du politique et de la société. La plupart des expositions présentées à Arles ont été spécialement produites pour le festival, souvent en coproduction avec des musées et institutions, français et étrangers. La semaine d’ouverture se déroule en présence de tous les photographes dans une atmosphère de fête. Elle est très dense en conférences publiques, visites guidées, colloques. Il s’y déroule de nombreux événements comme des spectacles avec des projections au Théâtre antique, la Nuit de l’Année déambulation nocturne dans le vieux quartier de la Roquette émaillé de projections de photographies de presse, des consultations de portfolios de jeunes photographes... De nombreux stages pratiques ou de compréhension de la photographie sont organisés en juillet et en août. Des prix sont décernés à des photographes dont la profession pense qu’ils représentent les talents de demain.