Emmenées par une équipe renforcée et toujours aussi attachée à son indépendance, les Boutographies vous présentent la onzième édition d’une manifestation vouée à la jeune photographie de création. Année après année, l’augmentation continue du nombre des candidatures à exposer aux Boutographies nous offre une latitude de choix exceptionnelle, et c’est une tâche à chaque fois plus difficile et plus passionnante que d’extraire le meilleur de ces contributions venues de toute l’Europe. Les travaux que le jury a choisis témoignent d’une attention au monde toute particulière, propre à la photographie quand elle sait oublier d’expliquer pour laisser place à ce que nous ne savons pas dire, mais seulement évoquer, attendre, craindre ou espérer, au plus près des sensations et des intuitions. Une photographie, fut-elle d’auteur, n’est pas nécessairement destinée à rester éternellement, à faire oeuvre impérissable.
Mais une bonne photographie est là au moment qui concentre, pendant la minuscule durée d’ouverture d’un obturateur, les non-dits d’un être, d’un lieu et d’une époque. Elle a la légèreté et la puissance de ce qui est rattaché aux perceptions fugaces et essentielles. Geste prémédité ou pas, elle préserve parfois, quand l’auteur y est présent avec sa propre complexité, ce que le monde lui-même contient d’indescriptible et d’indéniable, d’évident et de contradictoire.
Comme tout geste artistique, elle sait protéger ce qui est profondément commun aux êtres, par-delà les différences, les conflits, les intolérances. Les Boutographies, ce sont quinze expositions et seize projections, mais ce sont aussi des temps de rencontre entre les photographes, le public, et les différents acteurs de la scène photographique régionale et européenne.
Autour de la manifestation, la ville voit éclore durant deux semaines de nombreuses initiatives associatives, privées ou institutionnelles qui font de la photographie une contribution universelle et populaire à la vie de la cité. Ecoliers et lycéens seront également impliqués, comme spectateurs et comme acteurs d’un monde d’images qui ne laisse aucun d’entre eux indifférent, et auquel nous voudrions les confronter de façon active, sensible et réfléchie.
Anna Maria De Antoniis - Italie
- Body Scanner
- Les body scanner sont ces appareils qui, dans certains aéroports et au mépris de l’intimité des individus, fouillent et auscultent les corps.
- lieu : Pavillon Populaire
Bernard Demenge - France
- Glissement
- Bernard Demenge travaille depuis longtemps autour de la culture populaire, de la mémoire collective. Le réseau Internet, lieu de mélange, de nivellement post moderne, est l’endroit de la multiplication et de la banalisation nihiliste des images.
- lieu : Pavillon Populaire
Chiara Rame - Italie
- Glue
- L’histoire de Glue commence lorsque la photographe trouve un registre d’usine abandonné. A l’intérieur, le propriétaire inconnu a collé des images de journaux, de magazines, de cartes de voeux, d’étiquettes…
- lieu : Pavillon Populaire
Heiko Tiemann - Allemagne
- Real indications
- Depuis dix années, Heiko Tiemann construit avec constance cette galerie de portraits qui met en scène des proches, des amis et des étrangers. Ils lui fournissent progressivement les indications, les mimiques et les gestes qui vont lui inspirer les scènes qu’il photographie.
Jean Révillard - Suisse
- Sarah on the bridge
- Jean Revillard a rencontré Sarah sur un chemin de terre, au bord d’une forêt. Elle se prostituait là, près de Turin, pour
- lieu : Galerie Saint Ravy
Justin Partyka - Grande Bretagne
- Field Work : Photographs from East Anglia
- Ces photographies ont été faites entre 2001 et 2008 dans les comtés du Norfolk et du Suffolk, l’une des régions les plus rurales d’Angleterre. Elles racontent l’histoire de ce qui reste de cette très ancienne communauté agricole et
- lieu : Pavillon Populaire
Léa Habourdin - France
- Cahier de doléance
- Longer une frontière infranchissable, un abîme entre homme et animal qui témoigne d’une impossibilité, d’une constante observation entre curiosité et incompréhension, tel pourrait-être le pari de Léa Habourdin.
- lieu : Pavillon Populaire
Lise Lacombe - France
- La tierce des paumés
- La Tierce des paumés dévoile un microcosme composé de dissidents de la société et révèle un phénomène qui n’est pas isolé,
- lieu : Galerie Saint Ravy
Lucia Herrero - Espagne
- Tribus
- Avec Tribus, Lucia Herrero pratique ce qu’elle appelle une anthropologie fantastique. Pour photographier ces familles de la classe moyenne espagnole
- lieu : Pavillon Populaire
Marie Liesse - France
- L’horloge
- Nées d’impressions puisées dans l’imagerie des contes, L’horloge fait partie des séries Les confitures, petits fragments d’histoires qui prennent racine dans les réminiscences de l’enfance.
- lieu : Pavillon Populaire
Michel Le Belhomme - France
- La bête aveugle
- Michel Le Belhomme pratique le « lent protocole sculptural qui fait tableau » (Christian Gattinoni), dans le sillage des sculptures involontaires de Brassaï et des ready made à l’échelle et au point de vue rectifiés par Patrick Tosani.
- lieu : Pavillon Populaire
Mylène Blanc - France / Suisse
- Si le loup n’y est pas
- Dans les photographies de Mylène Blanc, les éléments sont choisis pour leurs propriétés, pour les images et les symboles qu’ils induisent ou pour les expériences qu’ils contiennent.
- lieu : Pavillon Populaire
Sandrine Elberg - France
- Portraits de femmes dans les appartements moscovites
- A la fois spectatrice et actrice à la recherche d’une image perdue de ses origines, Sandrine Elberg s’est installée dans les salons de ses hôtes moscovites. Vêtues de leurs plus beaux atours et arborant des poses choisies, les jeunes femmes
- lieu : Galerie Saint Ravy
Savvas Lazaridis - Grèce
- Tehran. Shemran, « The cold slope »
- A Téhéran, le quartier huppé de Vali-ye Asr est peut-être le lieu idéal pour observer
- lieu : Galerie Saint Ravy
Thibault Brunet - France
- First Person Shooter
- First person Shooter est un terme utilisé pour les jeux vidéos de tir en vue subjective. Ces jeux offrent une expérience particulièrement viscérale
- lieu : Galerie Saint Ravy
Les lieux de la sélection officielle
Pavillon Populaire
- Esplanade Charles De Gaulle
- 10h - 18h
Galerie St Ravy
Les autres lieux des Rencontres
Espace Le Mur Rouge
- Ouverture tous les jours
- 9 rue Joachim Colbert
- 34000 Montpellier
Espace Transit
- 3 rue Ranchin
- 34000 Montpellier
Galerie A la Barak
- 10 rue de la Petite Loge
- 34000 Montpellier
Auditorium Musée Fabre
Musée Fabre
Les Jardins de la Maison des Relations Internationales
L’esplanade Charles-de-Gaulle
Salle de la Vieille Porte
Château des Evêques - Lavérune
Chai du Terral
Saint Jean-de-Védas