Du 20 au 29 juin aura lieu la deuxième édition de Balade(s) Parcours Photographique. Cet évènement soutenu par l’association Cinescola à Lodève présentera des travaux de photographes issus d’un appel à candidature et sélectionnés par un jury de professionnels de l’image.
Tout au long de cette semaine des vernissages seront organisés afin de permettre au public de pouvoir rencontrer les auteurs. Certains d’entre eux auront lieu avant la manifestation.
Hélène Bossy Les Cosmos - Assemblages
Assembler des photographies sur une page blanche et cre´er un tableau. Plusieurs tableaux qui conversent par nuances. Les images ainsi formellement re´unies deviennent les indices d’une micro-fiction ou d’une e´nigme. Comme un re´bus silencieux. Chacun y projette sa pense´e, son imaginaire. Figures et formes, isole´es du re´el autour, composent un univers insolite. L’absence ro^de, enveloppe les e^tres. Les yeux clos, quelque chose disparai^t.
Sandra Calligaro Afghan Dream
La guerre – les opérations de la coalition, les attentats, le retour des Talibans – focalisent le regard depuis dix ans sur ce pays. Derrière tout cela, une nouvelle classe urbaine occidentalisée, vivant de l’afflux d’argent, émerge.
Delmond Emilie Hitch-Hiking Scotland
En Avril 2013, mon compagnon et moi avons de´cide´ qu’il e´tait temps pour nous de partir visiter l’Ecosse. Comme nous n’avions que peu d’argent, nous avons de´cide´ de dormir sous tente et de se de´placer en faisant du stop.
On a tres vite abandonne´ l’ide´e de camper. Il neigeait et la tempe´rature e´tait en desssous de ze´ro quand nous avons atteind le nord. L’Ecosse est un pays sauvage et peu habite´. Sur des kilome
tres et des kilometres il est possible de ne croiser a^me qui vive ! Mais nous avons re´ussi a
faire notre voyage en stop. Parfois en attendant deux heures au bord de la route qu’une voiture passe.
Denis Bergamelli Au fil des ponts
Photographies re´alise´es en marge d’un travail tres technique d’expertise d’ouvrages d’art sur autoroute, afin de m’e´vader du quotidien des fissures et des e´clats de be´ton avec corrosion d’armatures. Les ponts et leur environnement imme´diat vont alors apparaître sous un angle inhabituel, re´ve´lant ainsi une forme d’abstraction du re´el.
{{Patrice Dion}} Essence
Le monde est constitué de paysages. Dans ces paysages il y a des gens.Dans les gens, il y a des paysages. Paysages imaginaires, issus de notre enfance,constitués de nos peurs et de nos audaces. Paysages oniriques, surréalistes pour tordre la réalité et entrer dans notre réel. Pour ce regard portraitiste vertical et frontal du lointain, j'use de la période hivernale impudique qui lève le voile sur les fûts , malgré les persistants, gênant notre regard voyeur sur les feuillus dénudés. Aventurier du sensible, de la nudité de la géographie, je parcours notre écorce.
{{Julie Ramage}} La vie de Pierre Judeaux
Le projet retrace la vie de Pierre Jude´aux, fils d'agriculteurs, ne´ en 1931 dans les environs de Rennes. Tre
s jeune, un mauvais diagnostic le condamne aune sante´ pre´caire, ses poumons e´tant endommage´s ; issu d'un milieu rural, vivant dans la ferme de ses parents et a
quelques kilometres de la ferme de sa sœur marie´e, sa condition physique ne lui permettra jamais totalement d'adhe´rer au mode de vie de sa famille. Pratiquant la chasse et les marche´s noirs, il restera ce´libataire jusqu'a
sa mort, en 2011. Il laisse derrie`re lui la maison occupe´e par sa famille depuis trois ge´ne´rations.
Jacques Villière Les héros de la Tintaine
Hommes qui combattaient dans l’arène aquatique de Sète contre d’autres hommes au moyen de lances et d’embarcations légères. Le vaincu finissait au fond du canal tandis que le vainqueur se faisait acclamer par la foule. Un sport toujours pas révolu et au combien de notre temps.
Miho Kajioka Sélection issue des Boutographies 2014 As it is
Pendant de nombreuses années, mon travail d’artiste s’est interrompu. Puis la tragédie m’y a reconduite. Après des études d’art aux Etats-unis et au Canada, je suis revenue au Japon pour y mener une carrière de journaliste. Ce sont le tremblement de terre et le tsunami de 2011 qui m’ont ramenée à la photographie. Deux mois après le désastre, alors que j’étais en reportage dans la ville de Kamaishi, où plus de 800 personnes ont péri, j’ai trouvé des rosiers en fleur derrière un immeuble dévasté.
Elena Chernyshova Prix Echange Boutographies/Fotoleggendo 2014 Jours de nuit - Nuits de jour
Nous sommes à Norilsk, ville minière située à 400 km au Nord du cercle polaire, en Sibérie. Avec ses 170 000 habitants, c’est la plus grande ville de l’extrême-nord. La ville, ses mines et ses usines métallurgiques ont été construits par des prisonniers du goulag. 60 % de la population est impliquée dans le processus industriel. Norilsk est la septième ville la plus polluée de la planète.
Titus Simoens Sélection issue des Boutographies 2014 Blue, see
Je documente des univers de solitude. Mon regard laisse entrevoir des modes de vie reclus, difficiles à appréhender de l’extérieur. Mes images montrent un état d’isolement d’une manière intimiste, et révèlent ainsi ce qui est universellement humain dans un cadre unique et spécifique. Je passe de longs moments dans les mêmes endroits, ce qui me permet de me connecter à mes sujets, soient-ils à distance.
LES CIRCUITS
COMMUNAUTE DE COMMUNES LODEVOIS & LARZAC
COMMUNAUTE DE COMMUNES VALLEE DE L’HERAULT
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CLERMONTAIS
Quand : du 21 juin au 29 juillet 2014
Lieu : Galerie le Neuf / Halle Dardé
Adresse : divers adresses voir par galerie exposant
Ville : divers villes voir par galerie exposant
Pays : France