Le printemps marque une réapparition de la lumière, et qu’il trouve ainsi par cette rituelle pluie de photons, une manière de rapport à la photographie, NegPos pour l’année de ses dix ans, prend les devants et vous l’offre en " prime time ", célèbrant son arrivée par les expositions de deux jeunes pousses.
La première de ces expositions donnera la préférence aux dames en s’inaugurant le jeudi 8 mars, journée internationale de la femme. Sous le titre énigmatique d’« Hommage à Madeleine Riboulet », l’oeuvre de la jeune photographe iranienne Niloufar Banisadr, nous accompagne sensiblement à ressentir la difficulté de la condition féminine, et à fortiori d’être femme issue d’une société oû le droit à la liberté ne va pas forcément de soi. à travers différentes séries d’images qui évoquent et suggèrent plus qu’elles ne documentent,soulevant maintes ambigüités Niloufar nous invite à un voyage intime oû sa personne et ses préoccupations deviennent représentatives du tout. (exposition du 9 mars au 21 avril, à la galerie Negpos)
La deuxième exposition nous ouvre tout droit la route des « grandes vacances », préfigurant ainsi l’été à venir. « National 7 », de Matthieu Raffard, n’est pas sans rappeler le carnet de croquis que certains affectionnent pour retranscrire leur périple. à mi-chemin, entre la référence revendiquée à l’oeuvre mythique de Jack Kerouac « On the road » et un clin d’oeil au paysage américain, les images construites par Matthieu font ressembler cette vénérable N7 à une « lost highway » , transférée comme par magie dans la plaine française. (exposition du 12 mars au 28 avril 2007, à la FNAC de Nîmes)
"Hommage à Madeleine Riboulet" et "National 7" Photographies de Niloufar Banisadr et Matthieu Raffard Du 9 mars au 21 avril à la galerie Negpos (30000, Nîmes) Du 12 mars au 28 avril à la FNAC de Nîmes (30000, Nîmes)